[Mellinus arvensis F] Chasseuse de mouches

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
nelinelo
Membre

[Mellinus arvensis F] Chasseuse de mouches

Message par nelinelo »

Bonjour,

Image
Nelly FEINTE : France : Verneuil-en-Halatte : 60550 : 28/09/2021
Altitude : 93 m - Taille : environ 10mm
Réf. : 296182

Image
Réf. : 296183

Image
Réf. : 296184

Sa grosse tête et sa livrée jaune et noire m’ont instantanément fait penser à un représentant de la famille des Crabronidae et pourtant il ne ressemblait pas aux Cerceris et Ectemnius fréquemment rencontrés mais que je ne croisais plus guère en cette période où les fleurs se faisaient rares. Ici le premier tergite abdominal se resserre en une taille particulièrement étroite s’étirant en un pétiole allongé. D’autre part le comportement m’a paru singulier. L’animal évoluait sur le tronc des chênes sur lequel des Pollenia au thorax à la pilosité dorée se reposaient au soleil des premiers jours de l’automne. Et j’ai réalisé que mon Crabonidae était chasseur car très vite il a capturé une de ces Pollenia insouciantes. En lisant le forum j’apprends que cette proie est destinée à nourrir les larves et par conséquent ne servira pas de déjeuner au prédateur. En parcourant la galerie je me suis arrêtée sur Mellinus arvensis qui est proche de Mellinus crabraneus (non présent en galerie) . Cependant la couleur franchement jaune et non ivoire ainsi que la coloration des antennes brun noir au dessus et plus claire au dessous (alors que chez M. Crabroneus le flagelle est ferrugineux rougeâtre avec les premiers articles bruns au-dessus) plaident en faveur de Mellinus arvensis.
Le port croisé des ailes et la lumière réfléchie à leur surface ne permettent pas de distinguer les 3 cellules cubitales
Je pense qu’il s’agit d’une femelle car il semblerait que la livrée des mâles soit plus sombre et que la face du mâle soit plus jaune. Je ne parviens pas à compter le nombre d’articles antennaires (12 chez les femelles). Si l'alimentation des larves incombe aux seules femelles cela suffirait à préciser le sexe. Est-ce le cas ici ?

Vos avis sont bienvenus.

Balises :
Sarcophage77
Membre confirmé

Chasseuse de mouches

Message par Sarcophage77 »

C'est bien une femelle. Par les critères anatomiques habituels et le fait qu'elle chasse des mouches. Le mâle est juste là pour la reproduction.
L'autre espèce n'est affectivement pas coloré en jaune mais en blanc avec des appendices orangés donc l'espèce est bonne aussi.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »