Bonjour,

Nelly FEINTE : France : Verneuil-en-Halatte : 60550 : 28/09/2021
Altitude : 93 m - Taille : environ 10mm
Réf. : 296182

Réf. : 296183

Réf. : 296184
Sa grosse tête et sa
livrée jaune et noire m’ont instantanément fait penser à un représentant de la famille des Crabronidae et pourtant il ne ressemblait pas aux
Cerceris et
Ectemnius fréquemment rencontrés mais que je ne croisais plus guère en cette période où les fleurs se faisaient rares. Ici le premier
tergite abdominal se resserre en une taille particulièrement étroite s’étirant en un
pétiole allongé. D’autre part le comportement m’a paru singulier. L’animal évoluait sur le tronc des chênes sur lequel des
Pollenia au
thorax à la pilosité dorée se reposaient au soleil des premiers jours de l’automne. Et j’ai réalisé que mon Crabonidae était chasseur car très vite il a capturé une de ces
Pollenia insouciantes. En lisant le forum j’apprends que cette proie est destinée à nourrir les larves et par conséquent ne servira pas de déjeuner au prédateur. En parcourant la galerie je me suis arrêtée sur
Mellinus arvensis qui est proche de
Mellinus crabraneus (non présent en galerie) . Cependant la couleur franchement jaune et non ivoire ainsi que la coloration des antennes brun noir au dessus et plus claire au dessous (alors que chez
M. Crabroneus le
flagelle est ferrugineux rougeâtre avec les premiers articles bruns au-dessus) plaident en faveur de
Mellinus arvensis.
Le port croisé des ailes et la lumière réfléchie à leur surface ne permettent pas de distinguer les 3 cellules cubitales
Je pense qu’il s’agit d’une femelle car il semblerait que la
livrée des mâles soit plus sombre et que la face du mâle soit plus jaune. Je ne parviens pas à compter le nombre d’articles antennaires (12 chez les femelles). Si l'alimentation des larves incombe aux seules femelles cela suffirait à préciser le sexe. Est-ce le cas ici ?
Vos avis sont bienvenus.