Salut,
j'ai vu une chenille très similaire dans la galerie à Lasiocampa quercus, mais je vois que parfois les couleurs/motifs semblent totalement différent. C'est ça quand même ?
Elle était sur le pétiole d'une feuille de cassisier.
oty : France : Arzano : 29300 : 01/11/2021
Altitude : 80 m - Taille : 23 mm Réf. : 296003
Des centaines d'habitant du jardin avec un nom derrière grâce à vous! <3
Toutes mes photos d'insecte son en libre usage ici (bien qu'elles soient très amateures)
Y a de quoi douter sur la plante hôte quand même - même si mon jardin est un peut un truc de p'tit botaniste où y a tout ça, mais c'est pas sur ceux-là que je les ai retrouvés
D'ailleurs quercus... Y a un rapport avec le chêne ?
Plantes hôtes : Feuillus fruitiers (pommiers, poiriers, amandiers) mais aussi Genista, Rubus, Viburnum .... !
Toutes mes photos d'insecte son en libre usage ici (bien qu'elles soient très amateures)
Beaucoup de chenilles sont polyphages et il n'est pas rare d'être surpris de trouver certaines espèces sur des plantes "non répertoriées" dans leur régime connu !!
D'ailleurs, quelle est la plante-hôte sur laquelle tu l'as trouvée ?
Ben, ça fait une plante de plus répertoriée pour les larves de cette espèce polyphage qui ne dédaignent pas les plantes basses telles les Calluna, les Erica, les Rubus, les Vaccinium,etc ...
Donc rien d'exceptionnel, d'autant que les œufs sont pondus en vol et que les chenilles néonates doivent bien se contenter de ce qu'elles ont à portée de mandibules
D'ailleurs, il est souvent difficile de réussir plus tard à changer leur(s) plante(s) nourricière(s) tant leur accoutumance est précoce (c'est le cas de beaucoup d'espèces) !
Grand merci pour les détails, ça explique énormement pourquoi j'avais tant de misère à me baser sur la plante pour remonter aux espèces de chenilles !
Ayant commencé le parcours naturaliste par la botanique, ça me semblait super pratique de me baser là-dessus pour orienter mes recherches pour les herbivores... Mais forcément, ça semblait trop pratique !
Ben j'ai surtout un bouquin que je croise depuis mon enfance dans la bibliothèque de mes parents qui fait un peu ça (classe les chenille par plante).
Ça s'appelle "Guide des chenilles d'Europe" 1988.
...Ça semble possible que ça monte dans un sapin ? J'ai un cliché très similaire d'une chenille dans un sapin, mais elle s'est peut-être égarée ? J'ai pas vu d'épine manquante cela dit.
Dans le bouquin en question sur lasiocampa : ronces, aubépines, chênes, saules, genêts. Et il y a une sous-espèce septentrionale (callunae) sur les callunes et airelle-myrtille ~