Voici une petite prédatrice (trouvée avec ce qui ressemblait à un chironomidae mais qu'elle a abandonné quand je l'ai attrapé elle). J'ai tout d'abord pensé à une Empididae mais après avoir essayé une clé de Mike Hackson pour les genres anglais, je trouvais que la nervation ne collait pas vraiment. Après quelques recherches complémentaires sur le forum, j'ai vu que parfois il pouvait y avoir une certaine ressemblance avec des Hybotidae, je suis donc allé y jeter un oeil et j'ai trouvé que le genre Platypalpus semblait bien convenir (y compris en utilisant la clé de Paul Beuk).
Je lui trouve une certaine ressemblance avec les Platypalpus agilis en galerie... mais la mienne a clairement une tache noire sur les fémurs médians que je ne retrouve pas sur les spécimens en galerie et le premier article antennaire paraît plutôt jaune en galerie alors que sur la mienne les antennes sont complètement sombres. Elle ressemble également un peu à l'unique Platypalpus maculipes en galerie, mais il y a toujours ces taches noires...
Je l'ai posté en parallèle sur DI ici.
Merci de vos retours!

Cédric Mondy : France : Saint-Maur-des-Fossés : 94210 : 23/10/2021
Altitude : 42 m - Taille : 2.6 mm
Réf. : 294475

Réf. : 294476

Réf. : 294477