[Alysiinae F] Braconidae Alysiinae

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Trana
Membre confirmé

[Alysiinae F] Braconidae Alysiinae

Message par Trana »

Bonjour,

Voilà ce qui me semble être un Alysiinae, que j'ai capturé à la main alors qu'il volait près de mes rosiers.

Avec une telle rapière, ce doit être une femelle … :)

Je ne sais à quel genre elle appartient, Bilule, Rapha ou Paskal auront certainement une idée. Mais elle ressemble fort à certaines photos de la galerie.

Image

Bernard MALLET : France : Eaubonne : 95600 : 13/5/2015

Altitude : 50 m - Taille : 3,2 mm

Réf. : 140679

Je note une forte pilosité sur l'oviducte (cela ne la gêne pas pour pénétrer ?), des palpes buccaux très allongés (peut-être est-ce dû au décès ?), et ce qui semble être des proéminences sur l'arrière du thorax (sans doute au nombre de deux) et sur le début de l'abdomen. Egalement des bulles sur certaines nervations. La tache en bout d'aile est un artefact dû à la diffraction d'une poussière sur l'aile droite.

Mes moyens d'examen étant insuffisants, je n'ai pu regarder les mandibules.

Cordialement

Trana

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Braconidae Alysiinae

Message par Rapha1 »

As tu une bonne vue des mandibule ?.... (Pour voir si elles sont bien écartées)
gudbuche
Membre

Braconidae Alysiinae

Message par gudbuche »

Trana a écrit :Je note une forte pilosité sur l'oviducte (cela ne la gêne pas pour pénétrer ?
C'est la gaine qui est poilue, elle ne sert peut-être que de guide et ne pénètre pas...
Gud :-|
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Trana
Membre confirmé

Braconidae Alysiinae

Message par Trana »

Rapha1 a écrit :As tu une bonne vue des mandibule ?.... (Pour voir si elles sont bien écartées)
Rapha1,

je n'ai pu regarder les mandibules ... et encore moins les prendre en photo !
Paskal
Membre confirmé

Braconidae Alysiinae

Message par Paskal »

Pour l'hypothèse femelle, je te suis complètement.
Pour l'hypothèse Alysiinae, ça me semble le plus probable à l'habitus et aux mandibules courtes et tridentées qu'on semble voir de profil au dessus des palpes. Je n'arrive pas à voir si la forte excroissance au milieu de la face est la dent supérieure des mandibules ou un clypeus particulièrement ambitieux. En seconde possibilité je mettrais Opiinae, ce qui est ce que je réponds dès que je trouve une bête qui ressemble à un Alysiinae mais sans les mandibules qui vont avec...
En continuant sur l'hypothèse Alysiinae, je vérifierai d'abord le genre Alysia, pour la nervation alaire (cellule brachiale fermées, 2 submarginales fermées séparées, r émise du ptérostigma au delà du milieu). Avec l'énorme conditionnel d'usage évidemment.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Trana
Membre confirmé

Braconidae Alysiinae

Message par Trana »

gudbuche a écrit :
Trana a écrit :Je note une forte pilosité sur l'oviducte (cela ne la gêne pas pour pénétrer ?

C'est la gaine qui est poilue, elle ne sert peut-être que de guide et ne pénètre pas...

Gud :-|

Gud,

vous avez certainement raison ... Etais-je bête ! :(

Paskal,

merci de vos remarques.

Je joins une autre photo, qui lèvera peut-être quelques imprécisions.

Image

Bernard MALLET : France : Eaubonne : 95600 : 13/5/2015

Réf. : 140758

On y voit les pièces buccales sous un autre angle, mais je ne sais pas interpréter ce que l'on voit.

Par ailleurs, il semble qu'il y ait un pré-scape (si cela existe ...) ou un socle sur lequel seraient posés les scapes.

La bestiole est à disposition de qui la veut pour en terminer l'analyse. personnellement, je n'ai pas de bons moyens optiques.

Cordialement

Trana
pierred
Webmestre galerie

Braconidae Alysiinae

Message par pierred »

:up:
Pierre D.
Trana
Membre confirmé

Braconidae Alysiinae

Message par Trana »

Bonjour,

je ne sais plus où j'en suis pour cette bestiole.
Et là, je suis à l'estive en Chartreuse, il faudra donc attendre mon retour en plaine valdoisienne. :)

Trana
Rapha1
Membre confirmé

Braconidae Alysiinae

Message par Rapha1 »

Trana a écrit : On y voit les pièces buccales sous un autre angle, mais je ne sais pas interpréter ce que l'on voit.
Effectivement cette nouvelle photo nous montre bien une mandibule large tournée vers l'extérieure (ce qui fait qu'elles ne peuvent pas se rejoindre une fois fermées) typique des Alysiinae :bienvu:
Trana
Membre confirmé

Braconidae Alysiinae

Message par Trana »

Bonjour,

je croyais pouvoir vous présenter une meilleure photo, en utilisant soufflet, bagues et 55 mm inversé, mais ce n'est guère probant.

J'ai encore à perfectionner la chose, notamment en éliminant les reflets parasites.

Quoi qu'il en soit, voici une photo supplémentaire faite cet après-midi.

Image

Bernard Mallet : France : Eaubonne : 95600 : 13/05/2015

Réf. : 150253

On y voit effectivement les mandibules très écartées signalées par Rapha1. L'une très visible, l'autre beaucoup moins.

On voit aussi les palpes labiaux.

Mais je doute que cela nous fasse progresser ...

Cordialement

Trana

Retourner vers « Apocrites »