Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pherbina mediterranea] Sciomyzidae

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Avatar du membre
Simon Thevenin
Membre
Enregistré le : jeudi 30 avril 2020, 13:41
Localisation : Rognes (13) / Cournonterral (34)

[Pherbina mediterranea] Sciomyzidae

Message par Simon Thevenin »

Bonjour,
Je pense qu'il s'agit d'une Psacadina, et concernant la nervation elle semble correspondre à la Psacadina verbekei de la galerie mais je n'y connais rien à ce genre, je m'en réfère à vous :)
Elle se trouvait dans une zone humide pâturée par des vaches

Image
Simon Thevenin : France : Saint-Martin-de-Crau : 13310 : 04/06/2021
Altitude : NR - Taille : 9 mm
Réf. : 295724

Image
Simon Thevenin : France : Saint-Martin-de-Crau : 13310 : 04/06/2021
Altitude : NR - Taille : 9 mm
Réf. : 295725
Dès que vous vous intéressez aux toutes petites créatures, le monde devient immense, Ernst Jünger

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Sciomyzidae

Message par latique »

Bonjour,

Je pense que la nervation des ailes de P. vittigera et de P. zenyi, également cités par le Muséum, est assez différente pour confirmer le troisième : Psacadina verbekei
Eugène
Avatar du membre
Simon Thevenin
Membre
Enregistré le : jeudi 30 avril 2020, 13:41
Localisation : Rognes (13) / Cournonterral (34)

Sciomyzidae

Message par Simon Thevenin »

Super merci beaucoup :D
Dès que vous vous intéressez aux toutes petites créatures, le monde devient immense, Ernst Jünger
Avatar du membre
benoit.nabholz
Membre
Enregistré le : samedi 9 mars 2013, 11:12
Localisation : Saint Aunès, 34, France

[Psacadina verbekei] Sciomyzidae

Message par benoit.nabholz »

Bonjour,

Je me permets de revenir sur cette identification. J'ai l'impression qu'il y a une erreur. Il me semble que je voie une soie dans le ptéropleure. De plus, l'article II des antennes ne parait pas beaucoup plus court que le III. Cela ne colle pas avec la clé de Vala. J'ai l'impression que c'est Pherbina et vue la nervure tp courbé cela pourrait être le couple mediterranea/coryleti.

Qu'en pensez-vous?
Modifié en dernier par benoit.nabholz le dimanche 2 octobre 2022, 17:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Simon Thevenin
Membre
Enregistré le : jeudi 30 avril 2020, 13:41
Localisation : Rognes (13) / Cournonterral (34)

[Psacadina verbekei] Sciomyzidae

Message par Simon Thevenin »

En comparant les images de la galerie en effet il semblerait qu'on se soit trompés de genre !
Dès que vous vous intéressez aux toutes petites créatures, le monde devient immense, Ernst Jünger
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

[Psacadina verbekei] Sciomyzidae

Message par Bruno48 »

Oui en effet ! Bien vu ! :bienvu: Les soies sont fines et claires, peu visibles mais bien là, et l'antenne collerait mieux à Pherbina.
Avatar du membre
Simon Thevenin
Membre
Enregistré le : jeudi 30 avril 2020, 13:41
Localisation : Rognes (13) / Cournonterral (34)

[Psacadina verbekei] Sciomyzidae

Message par Simon Thevenin »

Pour la suite si je comprends bien on n'ira pas plus loin sans genitalia ?
Dès que vous vous intéressez aux toutes petites créatures, le monde devient immense, Ernst Jünger
Avatar du membre
benoit.nabholz
Membre
Enregistré le : samedi 9 mars 2013, 11:12
Localisation : Saint Aunès, 34, France

[Psacadina verbekei] Sciomyzidae

Message par benoit.nabholz »

Vala indique que mediterranea aurait les ailes plus sombres (plus de tâches) ce qui colle bien avec ce spécimen. Cependant, selon les posts précédents, il faut les genitalia pour être sûr.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Sciomyzidae

Message par latique »

Bien vu, Pherbina coryleti ♂ est le plus probable mais il est vrai que P. intermedia est vraiment très proche.
Eugène
Avatar du membre
benoit.nabholz
Membre
Enregistré le : samedi 9 mars 2013, 11:12
Localisation : Saint Aunès, 34, France

Sciomyzidae

Message par benoit.nabholz »

Commentaire de Jonas Mortelmans sur inaturalist (https://www.inaturalist.org/observations/106870181):

"Very cool! All characters showing very well and clear.
Note, characters in the wing, as described in Vala, are variable and should not be used to discriminate coryleti/meditteranea. In this case, the male terminalia are actually very straightforward! In P. coryleti you should obviously see the typical tuft at the gonostyli."

Ensuite, pour différentier Pherbina de Psacadina:
"
By the way, also on the French forum, I see some discussion on how to differentiate Psacadina in Pherbina...
The most reliable character is the subalar setae which are present in Pherbina (clearly visible here; absent in Psacadina); but also the broad midfrontal stripe (more narrowly in Pherbina meditteranea and Psacadina).
"

Voilà, je pense qu'on peut valider meditteranea.

Retourner vers « Diptères »