Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pieris napi] *** Pieris mannii (mâle) ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
bernard12
Membre
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014, 7:59
Localisation : Rodez-France

[Pieris napi] *** Pieris mannii (mâle) ?

Message par bernard12 »

Bonjour

Après avoir photographié une femelle de Pieris brassicae, j'ai photographié celui-ci, mais la présence d'un point noir sur l'aile antérieure m'a étonné...en fait, je pense qu'il s'agit de Pieris Mannii que je ne connaissais pas encore, un mâle. Les taches noires à l'apex de l'aile antérieure, la courbure et l'angle de ce même apex, le point noir et le fait que la nervure 7 de l'aile antérieure ne soit pas fourchu m'ont l'air de correspondre. Je ne vois pas de semis gris, ce qui me fait (un peu) douter, mais apparemment ce n'est pas anormal pour un papillon estival.

Image
Bernard Saquet : France : Les Salces : 48100 : 26/08/2021
Altitude : 1322 m - Taille : non mesuré
Réf. : 295651

Voilà, après quelques difficultés pour installer ma photo tout a l'air de fonctionner.
Amicalement
Bernard

Balises :
Avatar du membre
lépi-net
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 22:20
Localisation : Yvelines

Il était un petit napi

Message par lépi-net »

La forme de la tache et l'épaisissement noir sur l'accostage des nervures au bord externe oriente plutôt vers une autre.
Avatar du membre
bernard12
Membre
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014, 7:59
Localisation : Rodez-France

Pieris mannii (mâle) ?

Message par bernard12 »

Pieris napi, un mâle ?
Là aussi ce manque de suffusion me perdait.

A+
Bernard
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Pieris mannii (mâle) ?

Message par inachis ax »

La nervure de la cellule est bien grisée également, donc +1 pour P. napi (mâle en effet).
Les individus estivaux sont souvent peu marqués par rapport aux individus printaniers.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
bernard12
Membre
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014, 7:59
Localisation : Rodez-France

Pieris mannii (mâle) ?

Message par bernard12 »

Merci à tous les 2 et en plus, à partir de vos commentaires, la femelle que j'ai photographié serait donc aussi Pieris napi.
Je me plante souvent sur ce genre finalement. Je rectifie rapidement sur mon site. :oops:

A+
Bernard
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »