Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Bombus vestalis M] Bourdon a à collier jaune

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
profacaen
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 22 avril 2012, 15:05
Localisation : Calvados-Normandie et Hérault-Occitanie

[Bombus vestalis M] Bourdon a à collier jaune

Message par profacaen »

Bonjour,
J'ai toujours autant de difficultés à différencier les Bombus des Psithyrus. Pour celui-ci je miserais sur un coucou.
Collier jaune, T1 et T2 noirs; "queue" blanche, du jaune à la jonction noir;blanc de l'abdomen, grande taille. Peut-être Bombus (Psithyrus) vestalis ?
mais c'est une espèce à langue courte, et je la trouve plutôt longue ?

Image
Michel Mathieu : France : Caen : 14000 : 14/07/2021
Altitude : 60 m - Taille : 17 mm
Réf. : 295564

Balises :
Avatar du membre
Olivier72
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015, 19:59
Localisation : Vienne (86)

Bourdon a à collier jaune

Message par Olivier72 »

Ok pour le sous-genre Psithyrus. Après, faudrait creuser...
Regarde cette clé à partir de la p. 14 : http://www.atlashymenoptera.net/biblio/ ... V_full.pdf
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Avatar du membre
profacaen
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 22 avril 2012, 15:05
Localisation : Calvados-Normandie et Hérault-Occitanie

Bourdon a à collier jaune

Message par profacaen »

Les agrandissements ne sont pas excellents, je pense y voir
-le 3ème article antennaire plus petit que le 5
-la frange du métatarse plutôt courte
- pas de carène sur le T6 qui est ponctué.
Bombus vestalis ?
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Bourdon a à collier jaune

Message par JeanSeb2 »

Avant tout cela, il serait nécessaire d'avoir une vue dorsale de ton individu...

Je me demande juste s'il y a une bande pileuse scutellaire. Dans ce cas, cela pourrait être tout à fait un autre "pattern" de bourdon.

Est-ce un mâle ou une femelle ? (juste histoire de le préciser)

Je ne vois pas cela :
"queue" blanche, du jaune à la jonction noir;blanc de l'abdomen
Avatar du membre
profacaen
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 22 avril 2012, 15:05
Localisation : Calvados-Normandie et Hérault-Occitanie

Bourdon a à collier jaune

Message par profacaen »

D'abord la photo composite que j'ai omis de poster avec mon message précédent
Et la photo de la jonction noir/blanc de l'abdomen avec la zone de poils jaunes.
Je n'ai aucune photo du scutellum.

Image
Michel Mathieu : France : Caen : 14000 : 14/07/2021
Altitude : 60 m - Taille : 17 mm
Réf. : 295637

Image
Michel Mathieu : France : Caen : 14000 : 14/07/2021
Altitude : 60 m - Taille : 17 mm
Réf. : 295636
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Bourdon a à collier jaune

Message par JeanSeb2 »

Pour cette zone de poils jaunes abdominaux, je pense qu'il faut la "sous-estimer" volontairement en première analyse.

Même moi qui suis daltonien, je la vois facilement chez un vestalis. Ici elle me parait négligeable.

Pour avancer, je suis d'accord avec un Psithyrus mâle...

Mais souvent, j'utilise la "clé anglaise" ( :lol: ) pour avancer. voir ici

Une observation qui me semble importante, vu la taille indiquée :

"il y a un toupet sur le sommet de la tête" ; alors je regarde s'il apparait chez les Psithyrus soupçonnés "grands et avec une seule bande jaune pour commencer".

Et là, les vestalis et bohemicus anglais mâles ne présenteraient pas ce toupet jaune. :0005:

Ou alors, associés seulement aux "formes très jaunes" (indiquées en dessins cachés) à tergite 3 totalement jaune...
Avatar du membre
profacaen
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 22 avril 2012, 15:05
Localisation : Calvados-Normandie et Hérault-Occitanie

Bourdon a à collier jaune

Message par profacaen »

J'ai repris l'atlas des bourdons de Rasmont et al. : pas de différences de pelage entre B.bohemicus et B.vestalis. : critères anatomiques : les articles antennaires et les genitalia.
Le Gretia a édité un rapport sur les bourdons de Basse-Normandie sur 3 années d'inventaires :
B.bohemicus est "rare" en Basse-Normandie, 3 relevés dans l'Orne et dans l'est du Calvados.
B.vestalis est "trés répandu" en Basse-Normandie, présent dans tout le Calvados.
Mais rien sur la touffe en arrière de la tête.
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Bourdon a à collier jaune

Message par JeanSeb2 »

Les critères de rareté sont vraiment très intéressants, au début, car ils motivent la recherche.

Après, il faut se rendre à l'évidence qu'ils varient d'une année à l'autre. Peut-être même seulement en fonction du nombre de sorties de l'observateur...

Pour mes observations de l'année, prairies au bord du Rhin, j'ai démarré au 24/04/2021 avec 5 grands Psithyres (des femelles, sans toupet à priori) : 1 bohemicus, 2 vestalis, un intermédiaire et un "type sylvestris"...

Curieusement, je n'ai pas rencontré de mâles de ces 2 espèces malgré des passages nombreux cette année...

Ils aiment bien les solidages que nous tentons d'éliminer sur la prairie. Ceci explique peut-être cela. Les solidages se développent énormément à 500 m de là au bord de la contournante...

J'y ai rencontré en 2021, sylvarum (5 ouvrières, 2 mâles), humilis (3 ouvrières, un mâle), veteranus (2 mâles), cryptarum probable (1 mâle).

Toutes des espèces rares (supposées, photographiées, je précise, car non capturées sur RNN) !

Je crois que je n'ai vu finalement qu'un ou deux mâle vestalis. Mais pas de toupet...
Modifié en dernier par JeanSeb2 le jeudi 16 décembre 2021, 10:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
profacaen
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 22 avril 2012, 15:05
Localisation : Calvados-Normandie et Hérault-Occitanie

Bourdon a à collier jaune

Message par profacaen »

Quelles autres possibilités que B.vestalis et B.bohemicus ?
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Bourdon a à collier jaune

Message par JeanSeb2 »

Je me demande juste s'il y a une bande pileuse scutellaire.
Ce n'est que mon avis, mais j'explorerai les possibilités d'un bourdon à 2 ou 3 bandes car il existe des formes plus mélaniques que les formes courantes.

Et ici, je soupçonne une bande jaune sur le scutellum et une bande partielle sur T1 dont on voit les poils plus clairs sur les côtés sous les ailes.

Retourner vers « Apocrites »