[Eristalis similis] Un Eristalis sp qui bourdonne la nouvelle année

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

studio_insectes
Membre

[Eristalis similis] Un Eristalis sp qui bourdonne la nouvelle année

Message par studio_insectes »

Bonsoir, voici ce qu'il me semble être un syrphe du genre Eristalis qui prenait les tous premiers rayons de soleil de 2022.

J'ai essayé d'utiliser une clé du genre trouvée sur le net mais je ne suis pas parvenu à avoir d'idées claires pour l'espèce. Je crois que mes photos n'ont pas la qualité suffisante et ne montrent pas clairement toutes les parties du corps nécessaires à l'identification de l'espèce.

Malgré tout je vous partage cette observation si jamais les experts parmi vous puissent m'aiguiller :).

Bonne soirée à tous,

Amicalement, Ivan

Image
Ivan Jaubertie : France : Verdun-sur-Garonne : 82600 : 01/01/2022
Altitude : NR - Taille : Environ 15 mm
Réf. : 296705

Image
Réf. : 296706

Image
Réf. : 296707
Je ne sais pas quelle mouche m'a piquée pour m'être intéressé à un monde aussi vaste !

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Un Eristalis sp qui bourdonne la nouvelle année

Message par inachis ax »

studio_insectes a écrit : vendredi 7 janvier 2022, 18:10 J'ai essayé d'utiliser une clé du genre trouvée sur le net
Tu parles de ce tableau ?
A mon avis, on peut arriver à l'espèce. Le pterostigma est de grande taille et les tarses/médians antérieurs sont noirs. On ne voit pas super bien les tibias postérieurs, mais ils ne semblent pas fortement dilatés (pas dès la base en tout cas). La photo ne permet pas de voir si l'arista est bien plumeuse, mais j'imagine qu'elle devrait l'être.
Pour moi, elle fait partie des grandes espèces assez classiques, mais ce n'est pas la plus habituelle à cette date. Je l'ai toute fois croisée le même jour en IDF en compagnie d'une de ses cousines plus communes.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
studio_insectes
Membre

Bonjour, non ce n'était pas cette clé mais la votre a l'air mieux construit. Merci pour vos conseils je vais tenter de trouver à qui on a affaire du coup :) !
Je ne sais pas quelle mouche m'a piquée pour m'être intéressé à un monde aussi vaste !
studio_insectes
Membre

J'en conclus que c'est peut-être un E. similis femelle ?
studio_insectes
Membre

Image
Réf. : 296765

Je crois qu'on peut voir les aristas plumeuses ici
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

studio_insectes a écrit : dimanche 9 janvier 2022, 15:26 J'en conclus que c'est peut-être un E. similis femelle ?
Je pense, oui. Mais pour l'arista, ça ne saute vraiment pas aux yeux. :?
De toute façon, vu les pterostigma très grand et long, c'est pas tenax qui serait sans doute la plus commune à cette date. Les tarses antérieurs et médians sont trop noirs pour pertinax. Les pterostigma et la taille ne collent pas avec les autres espèces.
studio_insectes
Membre

D'accord ! Les prochaines fois j'essaierai de me faire plus discret pour prendre des meilleurs clichés avant qu'il (enfin, elle !) s'échappe haha !

C'est peut-être un individu qui a émergé à cause des températures extrêmement douces pour la saison qu'on a eu pendant assez longtemps à la toute fin 2021 ?
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Je ne sais pas si c'est vraiment une émergence ou simplement un individu qui passe l'hiver au stade adulte et qui s'est réveillé avec les températures douces. Chez E. tenax, c'est connu de mémoire que des individus passent l'hiver au stade adulte et reparaissent au début du printemps, voire avant en fonction des températures. Je ne sais pas ce qu'il en est pour similis, mais avant cette année, j'en n'avais jamais vu en hiver (plutôt au début du printemps).
studio_insectes
Membre

Ah d'accord ! J'ignorais que des Syrphes pouvaient hiberner à l'état adulte !

Étant jeune je n'ai pas assez d'ancienneté pour savoir comment était le climat il y a cinquante ans ou plus mais est-ce qu'on peut considérer que ce genre "d'événements" où des individus adultes sont actifs lors de périodes inhabituelles sont dues aux changements climatiques ? Ou alors un manque de données scientifiques sur les espèces ?
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

studio_insectes a écrit : dimanche 9 janvier 2022, 18:16 Ah d'accord ! J'ignorais que des Syrphes pouvaient hiberner à l'état adulte !
C'est le cas aussi d'Episyrphus balteatus et Meliscaeva auricollis que j'ai croisés le même jour que les éristales. Il doit y en avoir d'autres encore.
studio_insectes a écrit : dimanche 9 janvier 2022, 18:16 est-ce qu'on peut considérer que ce genre "d'événements" où des individus adultes sont actifs lors de périodes inhabituelles sont dues aux changements climatiques ? Ou alors un manque de données scientifiques sur les espèces ?
Il y a sans doute un peu des deux. Pour le climat, il est clair que ça peut avoir un impact sur les bêtes qu'on voit en hiver. Plus de pics de douceur font qu'on voit plus fréquemment certains insectes actifs en plein hiver. Et la température moyenne ayant augmenté, cela fait que certaines espèces (+/- migratrices) arrivent maintenant à passer l'hiver dans certaines zones géographiques, alors que ce n'était pas le cas avant. C'est typiquement, c'est ce qu'il se passe avec le Vulcain (que j'ai vu le même jour que les syrphes) qui n'était pas connu pour hiverner au nord de la Loire il y a quelques dizaines d'années, mais que l'on voit maintenant voler fréquemment dans le Nord de la France en plein hiver quand les températures lui sont favorables.

Retourner vers « Diptères »