Bonjour.
Trouvé sur la véranda mais à proximité immédiate de rosiers, un seul individu entre 2 et 2,5 mm. A partir de la présentation suivante: viewtopic.php?t=157843&hilit=Acyrthosiphon+malvae, je suis amené à proposer pour ce spécimen Acyrthosiphon malvae. Me suis-je trompé ? En vous remerciant.
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 12/01/2022
Altitude : NR - Taille : 2 à 2,5 mm Réf. : 296905
Je note deux différences par rapport aux données exposées dans le sujet que tu mentionnes, à savoir l'extrémité des cornicules et les anneaux des antennes.
J'irais donc chercher du côté des Macrosiphum et Macrosiphoniella.
Bonjour.
Je ne m'étais basé que sur la galerie prenant en compte à la fois les cornicules et les antennes, mais rien pour les genres Macrosiphum et Macrosiphoniella ne correspondait à mon spécimen. Ce document trouvé sur le net :https://influentialpoints.com/Gallery/M ... aphids.htm permet peut-être d'envisager une identification en tant que Macrosiphoniella persequens. Je suis très prudent car l'analogie me semble approximative.
J'aimais bien l'idée d'un Macrosiphum avec ses longues cornicules.
Le ratio est taille des cornicules / taille de la cauda est compris entre 1.1 et 2.0 chez Macrosiphoniella persequens
Je pense que les cornicules sont légèrement plus grande que 2 fois la cauda.
De plus Macrosiphoniella persequens c'est plutot un gros puceron (4.2-5.2 mm), la on est sur 2 à 2.5 mm d'après Ceterach. Est ce que la taille estimée est fiable? Acyrthosiphon malvae pourrait être un bon candidat mais l'apex des cornicules parait sombre sur la photo.
Chez les Macrosiphum (j'ai vérifié seulement ceux présent sur influential point) on a 3 espèces qui correspondent à l'ensemble de ces critères
-Présent en Europe
-Pas sécrétion cireuse
-Cornicules pales avec seulement l'apex noir
-jonction fémur-tibia pale
Macrosiphum euphorbiae, Macrosiphum daphnidis et Macrosiphum tinctum
Seulement Macrosiphum euphorbiae a été observé sur le genre Rosa.
Macrosiphum euphorbiae est sensé avoir les yeux rouge ils me paraissent foncés sur la photo, la couleur sur la photo peut paraitre différente en fonction de l'éclairage peut être?
Sans avoir le puceron sous la bino et sans connaitre la plante hôte c'est souvent compliqué d'aller jusqu'à l'espèce.
Pour moi ce serait un Macrosiphum sp ou alors Macrosiphum euphorbiae "probable" puisqu'il y a un rosier à coté.
En espérant que ca t'aide à y voire un peu plus clair dans toutes ces identifications de puceron.