Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Megalonotus praetextatus] Petit mais costaud

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
nelinelo
Membre
Enregistré le : mardi 17 juillet 2018, 14:15
Localisation : Oise

[Megalonotus praetextatus] Petit mais costaud

Message par nelinelo »

Bonjour,

Image
Nelly FEINTE : France : Villers-Saint-Paul : 60870 : 27/05/2021
Altitude : 37 m - Taille : 4-5mm estimé
Réf. : 295353

Image
Nelly FEINTE : France : Villers-Saint-Paul : 60870 : 27/05/2021
Altitude : 37 m - Taille : 4-5mm estimé
Réf. : 295354

La petite taille, les fémurs antérieurs noirs et très épaissis, les pattes II et III orange, l’aspect plutôt glabre, la ponctuation bien marquée de la partie postérieure du pronotum, du scutellum, des cories, la coloration de ces dernières (marron-miel sur la partie antérieure et noires sur la partie postérieure), les articles 1 et 2 des antennes essentiellement noirs ,orange à l’apex (forme obscurata selon Péricart dans Faune de France ) m’ont conduite vers Megalonotus praetextatus . Il est décrit par l'auteur comme une espèce xérophile affectionnant les sols sablonneux ,les landes, les surfaces caillouteuses ce qui n’est pourtant pas le cas de mon jardinet situé dans l’Oise. Cependant Péricart note que certains auteurs relatent l'attirance exercée par diverses espèces de Géranium, or mon jardin accueille des Géraniums (cultivés). D’autre part il nous est signalé que les premiers jeunes adultes apparaissent fin juin, et que l’éclosion massive est en juillet or ici l’observation est faite fin Mai. D’ailleurs la répartition sur l'année des photos de Megalonotus praetextatus de la galerie montre que l’on trouve des adultes assez tôt dans l’année. Conséquence du réchauffement climatique entre les années 90 et aujourd’hui? A moins que ma tentative d'identification soit erronée?

Merci par avance pour vos réactions.

Balises :
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

Petit mais costaud

Message par ouran »

C'est la bonne espèce :0024:
Pour moi les "vieux" adultes hivernent, c'est pour ça qu'on les voit à la sortie du printemps. ça n'est pas incompatible avec des "jeunes" adultes (leurs descendants) visibles en juillet.
Je n'ai pas d'avis sur une éventuelle expansion de l'espèce mais il y en a aussi dans mon jardin du Doubs et ça ne me choque pas plus que ça ;-)
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Petit mais costaud

Message par lauzette »

J’en ai aussi dans mon jardin de Haute-Corrèze.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »