Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Acalolepta cervina] L'heure du repas

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

[Acalolepta cervina] L'heure du repas

Message par Mikkoleop »

Midi trente-six, ce n'est pas une mauvaise heure pour nourrir la Galerie.
Galerie, ton repas est cervi...
La fôte d'aurtograf est volontaire, sinon vous n'auriez pas d'indice!

Image
Michel Gyment : Thaïlande : Punjen : 54150 : 14/06/2018
Altitude : 172 m - Taille : 16 mm
Réf. : 295294
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

L'heure du repas

Message par vanderbergh »

Qu'est-ce qu'il est moche :mrgreen:
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

L'heure du repas

Message par Mikkoleop »

Tu as parfaitement raison, d'ailleurs cela a failli être le titre que j'avais tout d'abord choisi ! :D
Mais toute nourriture est bonne pour le Léviathan qu'est la Galerie. :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

L'heure du repas

Message par Dom' »

Pour A. c. , la couleur totalement noire (sauf le scutellum) ainsi que les antennes d'un noir uniforme me gênent un peu. :?:
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

L'heure du repas

Message par Mikkoleop »

C'est entièrement de ma faute, j'ai raté l'éclairage et le traitement photo.
A l'oeil et au soleil, la bestiole est d'un gris foncé marronnasse légèrement mordoré. Je l'ai passée à la bino sous fort éclairage, et là, bizarrement, elle devient jaune, avec des antennomères bicolores. J'attire d'ailleurs ton attention sur le fait que Larry Berark en présente quelques unes avec les antennes unicolores, et d'autres avec les antennes bicolores. Compte tenu de mon expérience présente, j'attribuerais volontiers ce phénomène très intéressant aux conditions de prise de vue.
La bestiole a les antennomères 3 et 4 dilatés, il s'agit donc d'Acalolepta cervina (Hope, 1831).
Cerambycidae, Lamiinae, Monochamini.
Dites-moi si vous voulez que je poste une nouvelle photo correspondant davantage à la véritable couleur.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Plus ou moins

Message par Dom' »

Toues les miennes, prises au même endroit et à la même époque, sont bien d'un ocre plus ou moins marron, ou plus ou moins jaunâtre, avec les antennes plus ou moins bicolores, d'où mon interrogation. Mais si tu as vérifié ton spécimen, pas la peine d'aller plus loin. :wink:
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

L'heure du repas

Message par entomofou »

Et bravo, Mikko, pour la qualité de ton étalage : recherche poussée de la symétrie, positionnement à la limite de la perfection des différents appendices :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

:0015: :0015:
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

L'heure du repas

Message par Mikkoleop »

Bon, faut que je t'explique :lol:
Pour l'instant, je ne poste pas de bestioles piquées, mais uniquement collées sur paillettes transparentes. C'est déjà assez risqué de retirer l'épingle de la paillette, il m'arrive de faire de la casse (témoin ma Glenea posticata) , mais moins que lorsque j'essaie de retirer une épingle piquée dans un élytre.
Quand tu colles une bête sur une paillette, les appendices, même si tu les as mis en place à peu près correctement, ont quelquefois tendance à vivre par la suite leur vie après la vie. Et ce, de la manière la plus aléatoire possible.
Ici, nous avons affaire à un exemplaire rebelle, qui non seulement joue au caméléon du point de vue habitus, mais dont les appendices ont été apparemment envoûtés par une malédiction :mrgreen:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

L'heure du repas

Message par vanderbergh »

Bon j'entre dans le débat, déjà pour commencer tu aurais pu promettre à Entomofou de l'étaler proprement à votre procheine rencontre :mrgreen:
sinon j'en connais qui mette ntune cinquantaine d'épingles par longi et je te jure qu'une fois bien sec ça ne bouge plus :D
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

L'heure du repas

Message par Mikkoleop »

Je mets une profusion d'épingles sur mes "grands"longis, ceux que je pique.
Par contre il est bien difficile de multiplier les épingles sur une bestiole collée sur une paillette d'au plus 20 mm :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.

Retourner vers « Coléoptères »