Sympetrum fonscolombii

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avesido
Membre

Sympetrum fonscolombii

Message par Avesido »

<magnifique sympetrum assez commun dans le coin dès qu'il s'agit de mare ou d'étang.

Lieu : miélan (32)
Date : 17/08/07

Image
Julien
ishnura
Membre

Message par ishnura »

Allez zou, tu m'fais une ptite place ? :) Je rajoute ça si ça peut aider à alimenter la galerie.

C'est une bonne et une mauvaise nouvelle pour moi. Une bonne parce que bien que S. fonscolombii soit présent dans mon département bien loin au nord, on en voit pas partout. :D Une mauvaise parce que sur cette zone d'inventaire, ça fait maintenant 3 espèces de sympétrums, alors pour les relevés à vue, ça va être chaud... :-|

Une ch'tite mademoiselle probablement émergée il y a peu (l'espèce ne devient visible que ces temps-ci par chez moi) :

Image

Inconnu : France : 25 8 2007 : : 57

altitude : 160 -

ref:23597

Image

Inconnu : France : 25 8 2007 : : 57

altitude : 160 -

ref:23598
Avesido
Membre

Message par Avesido »

A vue je pense qu'il est possible de s'en sortir mais ça dépend de ce que tu as.
Si tu as comme moi : fonscolombii, sanguineum et meridionale tu peux t'en sortir si tu as une paire de jumelle.
Après si tu as un striolatum a la place du meridionale ça peux aller aussi.

Mais bon je te cache pas que l'experience et la connaissance des espèces y fait beaucoup ;) (vive les mâles)

Bonne chance à toi.

PS : Merci pour les photos de femelles. (je les photographie très rarement car j'essai de ne jamais les attraper).
Julien
ishnura
Membre

Message par ishnura »

Friches sèches en bordure d'étangs forestiers : c'est "pourri" de S. striolatum et de S. sanguineum... Je suis pratiquement sûr d'avoir vu se barrer un S. danae mâle il y a quelques jours, et en fait c'est lui que je cherche depuis...

3 espèces, ça va induire des erreurs. 4, c'est l'asile de fous... Mais bien sûr je ne serais que trop content d'avoir confirmation de la quatrième. :mrgreen:
mcog2
Membre

Sympetrum fonscolombii

Message par mcog2 »

Avesido a écrit :<magnifique sympetrum assez commun dans le coin dès qu'il s'agit de mare ou d'étang.
Ce n'est pas un Crocothemis erythraea ?
@+
Olivier
boubak
Membre

Message par boubak »

non
Delafollye Laurent
Membre

Message par Delafollye Laurent »

Je crois que c'est S. fonscolombii mais la tache jaune des ailes n'est pas très large (mais individu émergeant)! la lame vulvaire non saillante correspond toutefois au dessin du Wendler pour fonscolombii (que je n'avais jamais vu).

Merci beaucoup d'avance si vous pouvez confirmer.

Image

Delafollye laurent : France : 22 8 2007 : Andelnans : 90

altitude : 250 -

ref:23751

Image

Delafollye Laurent : France : 22 8 2007 : Andelnans : 90

altitude : 250 -

ref:23752
ishnura
Membre

Message par ishnura »

C'est bien lui. Enfin, elle, ici. :wink:
Un des critères importants est masqué sur tes photos : c'est le ptérostigma clair avec une bordure noire épaisse. Mais pattes noires et jaunes + lignes noires sur la face qui descend le long des yeux + bas des yeux bleu et pas vert, ça donne déjà une indication.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »