[Chelostoma sp. M] Abeille à cuillère

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
DanBB36
Membre

[Chelostoma sp. M] Abeille à cuillère

Message par DanBB36 »

Bonsoir,
Je viens de ressortir cet individu, (un peu attaqué par champignon) et que ne fut pas ma surprise, en le nettoyant un peu,
à la vue ventrale de l'extrémité de son abdomen. Un peu piqué par la curiosité je me suis mis à chercher de quelle famille il
faisait partie.
Avec la clé des genres d'Apoidea de E. SCHEUCHL cela me conduirai vers les Andrena ( que je connais très mal) et avec 2 cellules cubitales sur Andrena lagopus (mais très gros doute ). Avec 13 articles antennaire ce serai un mâle...mais aussi gros doute car ce que je montre s'apparente à un appareil de récolte donc plutôt femelle. Bref je patauge un max avec cette anatomie que je n'ai jamais rencontrée et un coup de pouce serai le bienvenu.
Merci d'avance.
Image
Daniel INGREMEAU : France : Saint-Aigny : 36300 : 24/04/2021
Altitude : 118 m - Taille : 11mm
Réf. : 294763
Image
Réf. : 294764
Image
Réf. : 294765
Bête de loin mais loin d'être une Bête

Balises :
baudric
Animateur

Abeille à cuillère

Message par baudric »

Je suis nul en abeilles mais avec cet habitus et ce popotin bizarre il faut regarder du côté des Megachilidae :wink:
DanBB36
Membre

Abeille à cuillère

Message par DanBB36 »

J'aurai pas pensé à eux. Donc je suis chez les Chelostoma à priori...dernier de la clé de SCHEUCHL ce qui fait que je me suis perdu en route.
Merci beaucoup pour ton aide Baudric.
Je fignolerai l'espèce le WE prochain.
DanBB36
Membre

Abeille à cuillère

Message par DanBB36 »

A priori les vues de l'arrière n'étaient pas les plus pertinentes. Une vue des articles 5-9 des antennes en dents de scie aurait été plus judicieuse. Avec l'existence de ce dernier détail et des petites touffes de poils blancs sur les T2 et T3 il s'agit de Chelostoma florisomme mâle. Un genre nouveau pour moi.
Olivier72
Membre confirmé

Abeille à cuillère

Message par Olivier72 »

Bonjour,

Les 2 lobes du tergite 7 nous amènent en effet à Chelostoma florisomme M. On a deux autres espèces avec ce type de morphologie, grande et emarginatum mais vivent-elles dans l'Indre ? (pas l'impression).
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
DanBB36
Membre

Abeille à cuillère

Message par DanBB36 »

Merci de tes observations Olivier 72
C. grande est, à priori, trop grande par rapport à mon exemplaire et C. emarginatum n' a pas les antennes en dents de scie, donc je vais resté sur Chelostoma florisomme mâle
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »