Bonjour.
Voici un syrphe mâle à pilosité oculaire qui me pose un problème ne serait-ce que pour le genre. Il a le look d'un Pipizella notamment au niveau de pattes mais les antennes de ce genre sont noires ce qui n'est pas le cas ici. J'ai regardé du côté du genre Heringia, mais là également, les antennes sont noires. A quel genre j'ai affaire ? Merci de faire avancer dans la bonne direction.
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 24/03/2020
Altitude : NR - Taille : 7-8 mm Réf. : 251119
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 24/03/2020
Altitude : NR - Taille : 7-8 mm Réf. : 251122
Merci Eugène. Il est vrai que le genre Cheilosia colle bien avec mon individu notamment pour ce qui est des antennes. C. albitarsis qui est commun a des pattes qui correspondent pour ce qui est des tibias, mais les tarses sont blancs-jaunâtres sauf le 5ème article noir, ce qui ne semble pas le cas ici. En outre, les balanciers de cette espèce sont jaunes comme ici.
Il y a une caractéristique pas très répandue, le troisième article antennaire est jaune. Il faudrait chercher tous ceux qui ont cela et dont le reste suis, entre autre les tibias 3 bicolores.
3ème article antennaire jaune et tibias bicolores on trouve , mais associé à des yeux velus là il y a un problème. C'est le cas de C. scutellata qui n'a pas les yeux velus semble-t-il. Mon soucis, c'est que je n'utilise que le site d'Alain Ramel. Est-il possible de chercher ailleurs pour ce genre: DI ?
En biblio tu as de la doc à télécharger comme les Clés pour la détermination des adultes Syrphidae européens 2013, mais elle ne parle pas des Cheilosia à yeux velus !
Bonjour,
En regardant la seule photo dans la galerie (Réf.: C. bergenstammi), j'ai du mal a apprécier la pilosité oculaire. Existe-t-elle pour cette espèce ? Si oui, mon spécimen pourrait-être rattaché à cette espèce. Que penser ?