[Adela australis] Adela australis ? + En quête d'informations sur ses antennes
Messagepar studio_insectes »
Bonjour, je cherche à savoir s'il est possible d'identifier cet Adelidae. Je pense que le candidat qui correspond le plus est Adela australis mais je ne sais pas si la qualité de la photo permet de valider l'espèce.
A part ça, je suis à la recherche d'informations sur les antennes surdimensionnées dont sont dotés les représentants cette famille. Connaissons-nous son rôle, ses fonctions ?
Merci d'avance !
Ivan Jaubertie : France : Buzet sur Tarn : 31660 : 23/05/2021
Altitude : NR - Taille : Environ 10 mm Réf. : 291487
Je ne sais pas quelle mouche m'a piquée pour m'être intéressé à un monde aussi vaste !
Adela australis ? + En quête d'informations sur ses antennes
Messagepar inachis ax »
Pour les Adelidae, je ne sais pas, mais il n'est pas rare que les antennes d'hétérocères mâles aient des particularités. Généralement, c'est pour mieux capter les phéromones émises par les femelles, les antennes ont alors un aspect bipectiné plus ou moins marqué chez les mâles. Pour les Adelidae, c'est seulement leur longueur qui change, mais c'est peut-être aussi une adaptation en lien avec les phéromones (aucune idée encore une fois pour cette famille). Ou bien, c'est juste une forme de sélection sexuelle qui n'est pas liée.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Adela australis ? + En quête d'informations sur ses antennes
Messagepar fif06 »
Mon jardin et les environs en sont envahis chaque année au printemps. Et le ciste (comme sur la photo) semble être leur rendez-vous préféré. C'est avec les antennes que je reconnais les mâles des femelles. Celles des femelles sont plus courtes que celles des mâles et sont nettement renflées à la base. C'est un des rares micros dont je peux identifier mâles et femelles à vue sur le terrain. Ici, on a un mâle. Pour le rôle de ce dimorphisme des antennes, je ne sais pas. Inachis a sûrement raison.