Je suis nouveau sur ce forum, sur lequel me conduit, bien sur, une demande d'identification...
J'ai remarqué sur le sol de ma cuisine un gros insecte noir, qui après quelques divagations sur le carrelage est rentré sous une plinthe. Je n'ai trouvé d'autre moyen de l'extraire que ... l'aspirateur, dans le sac duquel j'ai récupéré le corps de la bestiole.
Je n'ai pas d'appareil photo macro ou de bonnette pour mon smartphone, c'est donc un photo agrandie de l'animal vivant et un scanner recto-verso du cadavre. La qualité est pitoyable, mais je suis convaincu qu'elle suffira à la sagacité des membres du forum pour identifier ce que je crois être un termite (je risque Réticuliterme après une lecture attentive du site)

jfmillet : France : Le Mans : 72100 : 30/10/2021
Altitude : 48 m - Taille : 25 mm
Réf. : 294766

Réf. : 294767

Réf. : 294768
Ce qui me frappe, c'est la taille de ce qui pourrait être un adulte sexué après la perte de ses ailes : 2.5 cm, alors que ce que j'ai pu trouver sur le net est sensiblement moindre.
J'habite au Mans, à distance, en principe, des zones officiellement contaminées décrites en 2021 par la municipalité.
Merci de votre aide et bravo pour la richesse de ce site.