[Ocypus sp.] Gros termite ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
jfmillet
Nouveau Membre

[Ocypus sp.] Gros termite ?

Message par jfmillet »

Bonjour
Je suis nouveau sur ce forum, sur lequel me conduit, bien sur, une demande d'identification...

J'ai remarqué sur le sol de ma cuisine un gros insecte noir, qui après quelques divagations sur le carrelage est rentré sous une plinthe. Je n'ai trouvé d'autre moyen de l'extraire que ... l'aspirateur, dans le sac duquel j'ai récupéré le corps de la bestiole.

Je n'ai pas d'appareil photo macro ou de bonnette pour mon smartphone, c'est donc un photo agrandie de l'animal vivant et un scanner recto-verso du cadavre. La qualité est pitoyable, mais je suis convaincu qu'elle suffira à la sagacité des membres du forum pour identifier ce que je crois être un termite (je risque Réticuliterme après une lecture attentive du site)

Image
jfmillet : France : Le Mans : 72100 : 30/10/2021
Altitude : 48 m - Taille : 25 mm
Réf. : 294766

Image
Réf. : 294767

Image
Réf. : 294768

Ce qui me frappe, c'est la taille de ce qui pourrait être un adulte sexué après la perte de ses ailes : 2.5 cm, alors que ce que j'ai pu trouver sur le net est sensiblement moindre.

J'habite au Mans, à distance, en principe, des zones officiellement contaminées décrites en 2021 par la municipalité.

Merci de votre aide et bravo pour la richesse de ce site.

Balises :
Bozo
Admin-galerie

Gros termite ?

Message par Bozo »

Bonjour et bienvenue
Tes photos me font plutôt penser à ceci https://www.galerie-insecte.org/galerie ... olens.html
Je ne dis pas que c'est cette espèce, mais je dis que ce n'est pas un termite ! :D
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Gros termite ?

Message par inachis ax »

En tout cas, c'est certainement un coléoptère de la famille des Staphylinidae dont il n'y a rien à craindre. :)

Je déplace le sujet...
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Higumadon
Membre confirmé

Gros termite ?

Message par Higumadon »

C'est bien le genre Ocypus, probablement O. olens en effet.
jfmillet
Nouveau Membre

Gros termite ?

Message par jfmillet »

Merci à tous pour votre réactivité et la qualité des réponses. Je suis désormais rassuré, mais j'ai quand même été piqué... de curiosité par l'entomologie, si ardue que sa taxonomie puisse apparaitre à un novice !

Merci encore, et peut être à bientôt, car je commence à regarder mon jardin comme un fabuleux bestiaire.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »