James ne connaît pas d'autre espèce dans ce coin que Aristocypha fenestrella, il me dit que le
ptérostigma est juste sur le bord externe, sans doute invisible.
Disons que ça me laisse pour le moins rêveur, car sur toutes mes photos, en Malaisie ou au Vietnam, il est très évident, sur les immatures ou les matures.
James est guide nature à Cat Tien, à 100 km à vol de libellule, au sud-est de Dalat. Il connaît très bien les libellules... de plaine.
Je ne dis pas qu'il a tort, je suis simplement sceptique, car je l'ai vécu là-bas, la plus grosse erreur qu'on puisse faire est de croire qu'on connaît bien les espèces d'un coin qu'on a fréquenté 10 fois. La 11° c'est un amateur qui tombe sur une espèce inconnue
Si on fait une recherche sur un moteur de recherche d'images, il y a plein de photos de Aristocypha fenestrella qui est une espèce commune ; les ptérostigmas sont toujours visibles.
Moi, je ne sais même pas si c'est Aristocypha ou Heliocypha.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.