[Neomyia cornicina] Belle mouche verte sur fond rose - Lucilia ?
Messagepar olivier9099 »
Bonjour à tous,
Je ne suis pas habitué des diptères mais j'ai pas trop mal réussi la prise de cette mouche verte sur fond rose (un dahlia).
Avec la documentation rudimentaire en ma possession je pense à une Lucilia ?
Merci pour votre avis !
Olivier Lx : France : Marcillé-Robert : 35240 : 05/11/2021
Altitude : NR - Taille : 10 mm Réf. : 294401
MicrOlivier Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin. Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Je ne pense pas, les Lucilia ont toujours 2 rangées de soiesacrosticales pré-suturales, ce qui ne semble pas être le cas ici mais ta photo n'est pas très généreuse.
Essaye la clef des mouches vertes pour commencer.
Au contraire, la photo montre tout ce qu'il faut pour arriver à l'espèce, même si cet angle de vue n'est pas très académique.
On voit bien les gènes, on arrive à compter les soies dc post-suturales et ac pré-suturales.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Si je déroule la clef de latique j'aboutis à Neomyia cornicina. J'ai bon ou pas ?
C'est quoi des soiesacrosticales ?
Merci pour votre aide !
MicrOlivier Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin. Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
inachis ax a écrit : samedi 6 novembre 2021, 13:15
Au contraire, la photo montre tout ce qu'il faut pour arriver à l'espèce, même si cet angle de vue n'est pas très académique.
On voit bien les gènes, on arrive à compter les soies dc post-suturales et ac pré-suturales.
Le Neomyia ont les gènes vertes tandisque là elles sont grises blanchâtre (avec des soies blanches)... Je crois qu'il faut reprendre la clé. On ne voit pas super bien la nervation mais j'ai quand même l'impression que la nervure M1 est bien coudée. On tire donc le genre assez facilement...
OK je suis pas bon. Je déroule à nouveau, et j'arrive au bout de la clef :
Face et gènes jaunes —> Cynomya (Calliphoridae)
Non —> 8
Gènes et soies génales blanchâtres laiteuses —> Chrysomya (Calliphoridae) Gènes noirs, parfois partiellement rougeâtres, blanchâtres ou à pruinosité argentée, soies génales noires —> Lucilia (Calliphoridae)
Je trouve pas qu'elle ait les gènes jaunes... je ne les trouves pas non plus blanchâtres... Je me demande en fait si c'est pas un effet du flash. Du coup je dirais plus blanchâtres, mais comme je trouvais les soies génales pas très laiteuses j'étais pas convaincu...
Une Chrysomya alors ? C'est vrai qu'elle a des reflets mordorés...