Bonjour,
Avec la liste des genres faite dans
ce sujet, et la description du genre
Podothrombium, je ne pense finalement pas que celui-ci en soit un. Je m'explique.
La description que j'avais faite de
Podotrombium, avec des critères visibles sur photo uniquement : dans le Redia vol 8 il est dit que chez les acariens de ce genre les pattes sont longues voire très longues. Certaines espèces sont brunes plus ou moins sombre sur le corps alors que les pattes et le
rostre sont rougeâtres. La pilosité du corps et des pattes n’est pas très dense, elle est même plutôt clairsemée. Il y a aussi les yeux très près de la crête métopique, sur
celui-ci en galerie (qui est bien identifié je pense), on dirait qu'ils sont carrément placés sur le dessus de la tête (un individu que j'ai photographié récemment mais encore classé dans mon énorme dossier "à identifier" me conforte dans cette vision).
Si je regarde la liste mise en lien, il n'y a finalement qu'un seul genre qui pourrait coller : le genre
Dolichothrombium.
J'ai écrit un mail à Joanna Makol en lui envoyant les photos et en lui proposant ce genre (j'aurais peut-être du lui demander auquel elle pensait sans rien dire, mais je ne voulais pas balancer ça comme ça sans arguments ni proposition). Elle m'a rapidement répondu en me disant que tout indiquait que ce pourrait en effet être ce genre, mais qu'elle n'en avait jamais vu de vivants et que pour être certain il fallait l'examiner au microscope. Elle m'a par la même occasion envoyé un PDF intéressant : GENERIC LEVEL REVIEW AND PHYLOGENY OF TROMBIDIIDAE AND PODOTHROMBIIDAE (ACARI: ACTINOTRICHIDA: TROMBIDIOIDEA) OF THE WORLD.
Donc en regardant dedans, je commence par les images (oui je sais

). Le seul individu photographié en entier (au microscope à balayage, en noir et blanc), montre
Dolichothrombium tenerifensis, qui a je trouve des
soies quand même plus denses que le mien (pas vraiment comme
Allothrombium, il a l'air plutôt ébouriffé). Cette photo ne me convainc pas vraiment. Mais bon, je ne m'arrête pas là, je lis le descriptif.
D'intéressant pour une identification photo, on peut noter : Idiosoma nettement allongé, avec un rétrécissement distinct au niveau des coxae III – IV. Couleur de l'animal vivant rouge vif. Chez certaines espèces,
plusieurs taches blanchâtres formées de soies dépourvues de pigment rouge, visible sur le fond de soies intensément pigmentées de l'idiosoma. Sur le mien, on voit en effet des
soies blanchâtres qui se détachent assez bien du corps rouge. J'ai l'ipression que ce sont quand même des
soies différentes de celles du fond du corps, mais je ne sais pas si c'est censé être le cas. Pattes beaucoup plus courtes que le corps. Pattes I et IV plus longues que II et III.
Tarse I plus long que le tibia I. Ce dernier critère m'a bien plu, parce qu'en effet c'est le cas et je trouve que ça se voit plutôt bien. Par contre, je ne sais pas ce qu'il en est des autres genres. Par exemple chez
Allothrombium, sur les dessins le
tarse 1 est aussi plus long que le tibia 1, mais sur les photos en galerie ce n'est pas le cas, le
tarse est plus court voire de longueur égale que le tibia 1.
Autre chose qui me chiffonne un peu : sur les photos, aux pattes 3 et 4, il y a sous les griffes une trace blanche qui pourrait faire penser à des
pulvilli. Et c'est visible sur les 2 photos, alors que l'acarien a bougé (donc je suppose que ça ne vient pas du support ou alors c'est vraiment pas de bol). En même temps, sur ces images, difficile de dire ce que sont ces marques blanches (et c'est pas mieux sur les originales).
Vous en pensez quoi de tout ça ?