Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Protonemura sp.] Nemoura

Les Perles

Animateur : Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
lguez
Membre
Enregistré le : vendredi 26 juin 2009, 12:04
Localisation : France - Essonne

[Protonemura sp.] Nemoura

Message par lguez »

bonjour

suite à mon dernier post voir post 235842, je suis retourné à l'endroit ou j'avais pris les photos et refais des photos en retournant l'insecte en espérant que là l'espèce pourra être identifié :D

désolé pour toutes ces photos mais j'ai essayé d'avoir des zones différentes nettes sur chaque photo

Image
lguez : France : Peisey-Nancroix : 73210 : 31/10/2021
Altitude : 1584 m - Taille : 12 mm
Réf. : 294140

Image
lguez : France : Peisey-Nancroix : 73210 : 31/10/2021
Altitude : 1584 m - Taille : 12 mm
Réf. : 294143

Image
lguez : France : Peisey-Nancroix : 73210 : 31/10/2021
Altitude : 1584 m - Taille : 12 mm
Réf. : 294141

Image
lguez : France : Peisey-Nancroix : 73210 : 31/10/2021
Altitude : 1584 m - Taille : 12 mm
Réf. : 294142
Laurent

Balises :
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Nemoura

Message par Bruno48 »

Celle-ci est clairement une Protonemura : on voit les vestiges de branchies en dessous de la tête. Du coup ça me met un doute sur la première : était-ce aussi une Protonemura dont les vestiges branchiaux auraient été cachés par une malice d'angle de prise de vue ?...
En tous cas pour celle-ci aucun doute. Avec Protonemura on entre dans un genre où il y a beaucoup d'espèces qui se ressemblent. J'essaierai de me pencher dessus pour en tirer quelque chose mais ce n'est pas gagné ! Une meilleure vue du bout de l'abdomen en ventral aiderait bien !
lguez
Membre
Enregistré le : vendredi 26 juin 2009, 12:04
Localisation : France - Essonne

Nemoura

Message par lguez »

j'ai déjà eu du mal à la prendre en photo la partie ventrale, en effet dès qu'on arrivais à la mettre sur le dos, elle se retournait très rapidement. je n'ai donc pas d'autre photo de la partie ventrale :(

par contre si j'ai bien compris les photos du post précédent et de celui ci ne montre pas le même genre ?
Laurent
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Nemoura

Message par Bruno48 »

Si en fait le genre est le même ce sont deux Protonemura (j'explique pourquoi sur l'autre fil...). Pas évident pour l'espèce en revanche.
lguez
Membre
Enregistré le : vendredi 26 juin 2009, 12:04
Localisation : France - Essonne

Nemoura

Message par lguez »

pour quelle raison les photos de ce post n'ont pas été définies comme Protonemura sp. ? pensez-vous qu'il y a encore une chance d'aller jusqu'à l'espèce ?
Laurent
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Nemoura

Message par Bruno48 »

Euh, non désolé :(
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Plécoptères »