Même remarque que pour le podagrariae précédent.
A cette occasion Dom' pourra contrôler le caractère discriminant pour séparer femorata de podagrariae et confirmer les suspicions d'appartenance : nervure élytrale subhumérale confluente avec la marge latérale de l'élytre à l'apex pour le premier et non confluente pour le second.
Vazquez parle aussi cette nervure subhumérale : "Outer costa separated from lateral margin" pour podagrariae, et "Outer costa joined to lateral margin apically" pour femorata.
Pour la podagrariae postée précédemment, j'avais vérifié avec la clé et la description de Vazquez, cela correspond sans problème.
Pour la bête de ce post, la nervure en question continue jusqu'à l'apex élytral sans se rapprocher de la marge, comme pour podagrariae mais moins nettement. Ce serait donc une femelle de podagrariae malgré les pattes noires (mais la bête est réputée très variable) ?
A moins qu'il existe d'autres espèces en Arménie, pays non traité par le Vazquez. Le Löbl & Smetana cite quelques autres espèces pour le pays, mais elles sont bien différentes.
Avec ce chromatisme, je ne pense pas qu'il y ait d'autres possibilités dans la région. Podagrariae est effectivement très variable.
Il faudrait pouvoir comparer ton exemplaire avec un "vrai" femorata
Je vais poster un Oedemera de Russie, d'après FE podagrariae n'est pas présent dans la région de Moscou, j'en ai déduit que ça devait être femorata (pas très scientifique tout ça )
Pascalou
Avec la photo comparative de Pascalou, nettoyage et repréparation de ma bête pour bien lui dégager la nervure subhumérale masquée par les antennes, on peut affirmer qu'il s'agit bien de Oedemera femorata.