[Osmia sp. (emarginata/mustelina) F] Un nid étrange
Messagepar Lauzias »
Entre deux tuiles dans une pile, j'ai trouvé ce nid curieux. Vu les matériaux employés et les cocons je pense à un hyménoptère (megachile ?). Le nid est trés solide et j'ai pu le décoller sans difficultés. Il mesure 8 cm de diamètre et les cellules font 10/11mm. Il est maintenant à l'abri, mais je crains qu'il ne faille attendre le printemps prochain pour voir ce qu'il en sortira. La dernière photo est une vue du dessous, on y voit des crottes et quelques restes de nourriture me semble t-il.
C'est très joli.On dirait de la pâte de feuille.
Osmia rufa ne fait pas forcément en tube,mais aussi à plat, comme ça(pour elle c'est en boue).
D'autres osmies font aussi à plat,s'il y a un espace de 6 à 10 mm.
J'ai eu l'été dernier un nid en boue comme celui-là,sur le côté d'un toit de ruche.En septembbre j'ai mis les cocons au réfrigérateur à 4 degrés.
En mars ,je les ai sortis sous un abris.
Des osmies (qui n'étaient pas O.rufa)sont sorties.
Les mâles d'abord.(Quelques uns prélevés, au congélateur en attente de détermination).
Je crois que Osmia cornuta fait son nid obligatoirement en tube.
François
J'avais gardé le nid pour voir ce qu'il sortirait.
Mais pas de chance, l'éclosion s'est produite en mon absence et je n'ai retrouvé que cet individu. On dirait bien une osmie.
C'est Osmia rufa,non?
La terre est verte chez Toi? L'an dernier j'avais cru que c'était de la pâte de feuilles comme en utilisent d'autres Osmies.
En tout cas ce nid était magnifique avec ses fausses cellules entourant celles qui contiennent les cocons;stratagème pour décourager les parasites.
Salutations
FD
3 ans plus tard, je prends le sujet en cours de route !
Cette rosace est magnifique !!
Par approche livresque, en lisant les notices biologiques du Bellmann,
cette Osmie me fait penser à Osmia mustelina.
Son habitus et sa taille semblent correspondre (15 mm), elle est plutôt sudiste,
et surtout, elle fait son nid dans des anfractosités, avec un mortier végétal,
terminant son ouvrage par des cellules servant de barrière de protection contre les parasites .
Cela parait coller ....
A d'autre d'apporter leur expertise ...
Je vois que j'ai bien fait d'exhumer ce fil, c'est exactement ce genre de réponse que j'espérais
Les 17mm de la bête m'étonnaient pour une Osmie, mais il y a ici certainement beaucoup moins d'espèces que dans le sud.
Merci pour ta réponse Philippe !
Merci à Vin'S d'avoir remonté le sujet et merci à Philolep d'avoir pratiquement élucidé la chose.
Il faut cependant noter que, dans le Bellmann, Osmia (Osmia) mustelina est donné avec Osmia emarginata entre parenthèses, que, dans FE, les deux espèces existent, que d'ailleurs, la première est « sans données pour la France » alors même qu'elle est présente dans tous les pays frontaliers au nord comme au sud. Par contre, O. emarginata est donnée présente en France.