Nid dans les euphorbes

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
micheleh
Membre confirmé

Nid dans les euphorbes

Message par micheleh »

Bonjour,

J'ai trouvé dans les euphorbes sauvages qui poussent au bord de l'eau au jardin, des petits nids en sommet, faits en repliant les dernières feuilles de la plante.
J'en ai ouverts quelques uns, déjà vidés de leurs occupants, sauf pour deux d'entre eux.
Dedans, j'ai trouvé de minuscules chenilles dont je vous joins ici une photo de la plus colorée qui m'a semblé la plus mature. L'autre est verte aussi mais très claire.
Peut-on la nommer?
Pour ma part, je pense à une Pyralidae.
Je tente l'élevage au cas où, mais je ne suis pas trop forte pour ça.
Image
Micheleh : France : Ogeu les Bains : 64680 : 13/10/2021
Altitude : 300 m - Taille : moins de 10 mm
Réf. : 293316
Strouezh
Membre confirmé

Nid dans les euphorbes

Message par Strouezh »

Bonjour,
Les tordeuses aiment aussi attacher les feuilles ensemble. Et il se trouve qu'il y en a une espèce qui boulotte les euphorbes : Lobesia euphorbiana. C'est peut être une piste à creuser. Les larves sont données vert pâle à un jeune stade et presque noires à maturité (source).

Pour l'élevage au cas ou : pot de yaourt percé et rempli de substrat (une cuillère à soupe de litière minérale au fond pour le drainage et ensuite terreau ou tourbe), tu déposes les nids dessus et tu recouvres d'un morceau de bas. Tu laisses les pots tout l'hiver au pied d'un mur exposé nord. A partir d'avril tu peux rentrer les pots en faisant attention que ça ne dessèche pas trop.
Wake up, explore, shoot, edit, sleep. Repeat.
micheleh
Membre confirmé

Nid dans les euphorbes

Message par micheleh »

C'est vrai que ça pourrait tout à fait correspondre. Merci beaucoup pour cette documentation.
J'ai posé les 2 nids au fond d'un pot de fleur avec de la terre. Le souci c'est que les nids sont maintenant ouverts et que d'ici le printemps prochain, j'ai bien le temps de les oublier, hélas.
Enfin on verra bien...
lweit
Admin-galerie

Nid dans les euphorbes

Message par lweit »

Bonjour
:up:
Et l'élevage ?

Louis
lweit
micheleh
Membre confirmé

Nid dans les euphorbes

Message par micheleh »

Bonjour,
J'avais en effet conservé les nids dans un pot de fleur, mais rien n'en est sorti.
Je ne suis pas douée pour ça.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »