Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Phania funesta] Petite, noire et velue

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

[Phania funesta] Petite, noire et velue

Message par Yetiii »

Bonjour, malheureusement cette photo d'une petite mouche observée dans la campagne poitevine fin août, n'est pas très nette, surtout la tête et l'avant du thorax. On voit quand même qu'elle est toute noire, que le thorax semble un peu bombé, que la pilosité n'est pas très dense mais est faite de longs poils. Les ailes sont assez étroites. L'habitus me fait penser aux Muscidae. La nervation alaire a l'air de correspondre, d'après la clé de mon Delachaux et les illustrations des ailes dans le Aberlenc (A1 + CuA2, M1, et R4+5) (fig. 81D p.560, T2)
Pour ce qui est de l'espèce...trop dur pour moi ! (Thricops semicinereus, dans le Delachaux, ressemble assez...)


Image
Richard Goldstein : France : Béthines : 86310 : 21/08/2021
Altitude : NR - Taille : environ 8 mm
Réf. : 293431
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Petite, noire et velue

Message par latique »

Bonjour,

Thricops semicinereus a l'abdomen jaune !
Avec cet épais post-scutellum j'iraiss plutôt chez les Tachinidae/Exoristinae.
Eugène
Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

Petite, noire et velue

Message par Yetiii »

Bon sang mais ç'est bien sûr ! Chez les Tachinidae Exoristinae, j'avais pensé en regardant la Galerie, à Aplomya confinis, mais la nervuration de celle-ci ne correspond pas car je ne vois qu'une seule nervure transversale sur ma photo (entre la médiane et l'anale, si je ne m'abuse), alors qu'il y en a deux autres chez Aplomya... Je vois plus de ressemblance avec Medina sp. Sinon, dans le Delachaux, Exorista rustica me parait assez ressemblante, avec le gris clair que je crois deviner en arrière des yeux de ma bestiole (photo bof...)
Bref, je nage... :?
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Petite, noire et velue

Message par latique »

J'aurais pu préciser Blondeliini, ça faisait encore moins de monde à faire défiler.
Eugène
Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

Petite, noire et velue

Message par Yetiii »

Compsilura consinnata ?
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Petite, noire et velue

Message par Bruno48 »

Perso je chercherais plutôt un genre du côté de la lettre P...
Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

Petite, noire et velue

Message par Yetiii »

Paracraspedotrix ? Je leur trouve bien peu de ressemblance avec ma mouche ! ?
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Petite, noire et velue

Message par latique »

Bruno, tu penses PhaniaPhasia funesta ? J'étais parti sur Gastrolepta anthracina
Eugène
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Petite, noire et velue

Message par Bruno48 »

Oui les habitus sont très proches, il me semble que la nervation colle mieux avec Phania (et pas Phasia :wink: ) funesta.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Petite, noire et velue

Message par latique »

Tu as raison, la courbure de la médiane est plus douce sur Phania
Désolé Richard pour la fausse piste. J'espère que a t'aura au moins permis d'afficher la galerie par sous-familles ou tribus (mais tu le savais déjà !)
Eugène

Retourner vers « Diptères »