Habitat de Chorthippus mollis

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Phylloscopus
Membre

Message par Phylloscopus »

Bonjour,

Un débat m'oppose avec un collègue sur la présence de Chorthippus mollis dans des prés de fauche bien ensoleillés, dans le nord de la Haute-Loire (près du point de trijonction 43/42/63), à environ 850 mètres d'altitude.
Je l'ai très distinctement entendu plusieurs fois avec son chant, et bien, régulier mais mollissant (j'utilise les enregistrements du cahier Biotope). Quant à l'identifier à la vue, étant donné qu'il y a des tas d'autres BBM avec lui...
Mais mon collègue persiste à dire que "ce n'est pas son milieu".
J'en ai parlé l'été dernier à un formateur orthoptères de l'OPIE qui ne comprend pas ce refus et ne voit pas ce qui pourrait bien empêcher Mollis d'être présent, même à cette altitude.
Précision: il n'y est pas courant. Ce sont d'assez petits secteurs bien localisés où je l'ai contacté (plusieurs individus, des chants bien nets).
Qu'en diriez-vous ?
Je n'ai hélas pas pu l'enregistrer.
Merci de vos lumières !
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Bonjour

De mon côté, j'ai déjà entendu et vu mollis dans une prairie sèche (sans doute de fauche tardive) au moins une fois dans le Loiret non loin de la Loire (sans y avoir trouvé d'autres espèces typiques des milieux calcaires comme Stenobothrus lineatus). C'est un endroit où il y avait de la scille d'automne de mémoire, plante très rare et localisée dans ma région (Île-de-France) dans des milieux bien particuliers (pelouses sablo-calcaires de Fontainebleau notamment), alors que là-bas, le milieu paraissait plutôt "banal". En IDF, C. mollis est vraiment sur des sites franchement calcaires ou sablo-calcaires, mais certains d'entre eux ressemblent à des prairies sèches (cependant, on y trouve aussi généralement tout le cortège classique d'espèces calcicoles). Je l'ai aussi noté deux fois sur un même chemin +/- forestier mais assez ouvert et sec (spot sablo-calcaire mais sans vraies belles pelouses autour, présence de Bicolorana bicolor non loin mais pas trouvé de S. lineatus). Il me semble aussi l'avoir entendu une fois dans un milieu plus étonnant, une lande rase à Stenobothrus stigmaticus (où il y a d'ailleurs un mélange d'espèces de milieux acides et calcaires, xérophiles et hygrophiles, etc., c'est spécial et plutôt unique dans ma région).

A mon avis, ton obs est tout à fait possible même si ça ne correspond pas forcément à l'habitat typique de l'espèce. Par curiosité, est-ce qu'il y a d'autres espèces typiques de milieux calcaires (en particulier S. lineatus) dans les endroits où tu les as entendus ? Je remarque que C. mollis semble rarement trouvé en absence de S. lineatus (l'inverse arrivant plus souvent au moins en plaine). La situation peut être différente dans le sud aussi.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Phylloscopus
Membre

Message par Phylloscopus »

Merci pour ce retour.
Le lieu où je l'ai trouvé n'est pas très riche en orthoptères surtout cette année où depuis les foins en juin, rien n'a repoussé vu qu'il n'est pas tombé une goutte, mais en effet, j'y ai trouvé plusieurs fois Stenobothrus lineatus.
On est complètement sur granite, donc c'est très filtrant, souvent caillouteux. Dans les prairies pâturées, on voit assez régulièrement des affleurements rocheux.
Le côté calcaire n'est pas du tout indispensable à l'espèce puisqu'il a été souvent trouvé (pas par moi, mais par des personnes bien plus expérimentées) dans tout le Haut Beaujolais, à des altitudes très diverses (jusqu'à 700 m), en plus d'être fréquemment trouvé dans l'est lyonnais (moraines, graviers du Rhône, etc).
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

D'une région à l'autre les choses peuvent être très différentes.
De mon lointain sud, avec une expérience nationale limitée, je dirais tout de même aussi que je ne vois pas ce qui pourrait l'empêcher de coloniser ce milieu.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »