Est ce Gorytes

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

Est ce Gorytes

Message par joyce30 »

En juillet 2013 j'avais vu sur ces euphorbes hautes 1 Gorytes pleuripunctatus , jolie bestiole.
J'avais oublié cette trouvaille et j'ai d'abord pensé que ce Dalton était une Nomada, mais non!
Et je pars sur l'idée qu'il s'agit de Gorytes , peut être erreur totale ?

Donc Crabronidae, Bembecini, Gorytes???
J'élimine les Argogorytes ça ne ressemble pas
J'élimine le G. pleuripunctatus qui a des pattes très renflées et tordues , celui de ce post a des pattes plutôt fines et longues ;
les hanches sont noires
fémur postérieur noir sauf l'articulation avec le tibia qui est orangée,
le tibia orangé avec un triangle noir pointe vers le haut
les tarses majoritairement jaune orangé
une barre jaune sur l'arrière du scutellum et une colerette jaune en bordure antérieure
un point jaune sur les côtés
Antennes noires avec le scape jaune
les ailes je ne sais pas les lire mais il devrait y avoir une 2ème cellule cubitale non pétiolée ; 2 nervures recurrentes aboutissant dans la 2ème cellule cubitale ??

Miracle j'ai la photo de la face : le clypeus jaune est triangulaire et surtout le labre est jaune aussi , est qu'on peut penser que les mandibules sont jaunes avec une pointe noire ??
Donc on retire les autres frimousses de : Gorites laticinctus, planifrons, quinquecinctus et quinquefasciatus

Qu'en pensez vous?
Le seul a avoir une ressemblance dans la galerie serait Gorytes sulcifrons
C'était dans le jardin je peux essayer de refaire des photos s'il manque des points essentiels .

Image
Danièle Tixier-Inrep : France : Bouillargues : 30230 : 11/06/2022
Altitude : 70 m - Taille : moins de 10mm
Réf. : 304335
Image
Danièle Tixier-Inrep : France : Bouillargues : 30230 : 11/06/2022
Altitude : 70 m - Taille : moins de 10mm
Réf. : 304331
Image
Danièle Tixier-Inrep : France : Bouillargues : 30230 : 11/06/2022
Altitude : 70 m - Taille : moins de 10mm
Réf. : 304334
Image
Danièle Tixier-Inrep : France : Bouillargues : 30230 : 11/06/2022
Altitude : 70 m - Taille : moins de 10mm
Réf. : 304332
Image
Danièle Tixier-Inrep : France : Bouillargues : 30230 : 11/06/2022
Altitude : 70 m - Taille : moins de 10mm
Réf. : 304333

Balises :
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

Est ce Gorytes

Message par Onmal »

Gorytes :0017: pour moi déjà.
Après, dans le sujet traitant de G. sulcifrons, Patrick indique que sur photo 3 espèces sont difficiles à différencier:
Patrick_B a écrit : lundi 13 juin 2011, 9:55
[Gorytes sulcifrons est] Pratiquement impossible à différencier sur photo de G.quinquefasciatus et surtout de G.quinquecinctus.
Le caractère le plus important est presque visible sur les excellentes photos de Jéremie: G.sulcifrons na pas de macroponctuation sur le scutum, les deux autres en ont une, mais elle est très peu marquée et peu dense.
Je crois deviner une macroponctuation sur la quatrième photo... mais je n'ai mettrais pas ma main à couper...
Modifié en dernier par Onmal le mardi 14 juin 2022, 13:43, modifié 2 fois.
Paul
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

Est ce Gorytes

Message par joyce30 »

Merci Paul
je vais regarder tout ça
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

Est ce Gorytes

Message par joyce30 »

J'ai réessayé de faire des photos c'est un autre individu qui a le clypeus jaune mais le labre semble noir et les tarses postérieurs sont sombres, c'est différent de celui ci, à moins que ce ne soit des différences mâle/ femelle et je me demande surtout si je photographie bien la bonne zone
les macroponctuations sur le scutum sont elles l'unique indice d'identification valable ? tout le reste ne compte pas , est ce que c'est parce que c'est variable ?
on entre dans la canicule, je retournerai voir si il y a à nouveau des Gorytes , hier c'était déjà tard, encore faut il photographier le bon endroit du mésonotum
Où se situe le scutum /scutellum? ce serait plus en avant , c'est pas évident entre les schéma et la réalité de la bestiole

c'est la petite partie que l'on entrevoit seulement sur la photo 4 ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »