Bonjour, je bute sur l'identification de ce Geometridæ qui mérite bien son nom par son abstraction remarquable. J'ai lu sur les échanges du forum que l'identification de cette espèce est difficile et la galerie ne présente aucune forme de dessin aussi épurée et contrastée. Malheureusement, je n'ai pas d'autre photo. Qu'en pensez-vous ? Merci !
Philippe Bissières
Philippe Bissières : France : Beaumont-en-Diois : 26310 : 16/08/2021
Altitude : 916 m - Taille : non mesurée Réf. : 293168
Bonjour,
Lectrice ou auditrice ? Vincent Scotto, compositeur, est le plus célèbre de la lignée (4000 chansons, 60 opérettes !). Serait-ce un Scotopteryx ? Mais lequel ? Angularia ? Pourtant le graphisme est assez éloigné de ce qui se trouve dans la galerie. Ou bien s'agit-il de différences liées à l'angle d'éclairage ?
De fait, j'avais arpenté toutes les espèces et genres répertoriés dans les geometridæ, sans trouver…
La taille, autant que je me souvienne, était d'environ 35mm
Ph. B.
Bonjour, en attente de réponse de spécialiste, je pencherais vers Scotopteryx angularia: le spécimen de l'INPN est vraiment très proche, hormis les deux traits bruns en diagonale à l'angle des ailes qui sont plus prononcés dans la plupart des spécimens consultables sur internet.
La longueur de l'abdomen, dépassant largement les ailes, est-elle significative ?
Merci,
Philippe B
Bonsoir, merci.
Les deux traits bruns en diagonale à l'angle des ailes qui sont plus prononcés sur beaucoup d'autres spécimens signifient-ils une différence de genre ? Cette caractéristique (placée ailleurs) étant celle de plusieurs espèces de papillons…
Qu'en pensez-vous ?
PhB