[Mesostigmata] Acarien à première vue

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Yoann42
Membre

[Mesostigmata] Acarien à première vue

Message par Yoann42 »

Image
Anonyme : France : Saint Chamond : 42400 : 10/10/2021
Altitude : NR - Taille : 0,5 mm
Réf. : 293177

Taille un bon mm pour celui ci

Image
Réf. : 293178

Image
Réf. : 293179

Image
Réf. : 293180

Bonjour à tous,

J’ai essayé de faire au mieux pour les photos en isolant avec une goutte d’eau.
Je vous explique en refaisant un joint extérieur vers une menuiserie je me suis aperçu que plusieurs petits etres se baladaient sur la terrasse extérieur. Pour moi ce sont des acariens, mais j’attends votre confirmation. Il y a quelques mois j’avais eu des poux rouges ramené des poulettes de mes beaux parents(bien validé par plusieurs membres du forum). Mais ceux ci n’ont pas survécu bien longtemps.
Donc avec ma « petite expérience » je pense là aussi à acarien. Par contre j’aimerai savoir si quelqu’un peut me dire le genre, et surtout pourquoi se retrouve t’il à se balader sur la terrasse en pleine journée? (L’acarien n’aime pas la lumière non?). Je précise que j’ai des massifs floraux à côté de la terrasse et que celle ci est posée sur gravelette donc pas mal de fourmis si ça peut aider. La taille varie entre 0,5 et un bon millimètre pour le premier en photo. Est ce des acariens du « jardin »?
Tifaeris
Animatrice

Acarien à première vue

Message par Tifaeris »

Bonjour,

C'est bien un acarien !
Trop hasardeux de nommer un genre ou même une famille (même avec des photos très détaillées c'est compliqué), mais je pense que c'est un Mesostigmata. Il me fait un peu penser à un Parasitidae, mais je pense que d'autres familles sont possibles.
Il est probable en effet qu'ils soient des acariens qui vivent dans ton jardin, possible prédateurs d'autres micro arthropodes du sol (comme les collemboles par exemple).
Yoann42
Membre

Acarien à première vue

Message par Yoann42 »

Merci de ta réponse. En effet ça ressemble énormément à ça. Je découvre aujourd’hui qu’il y a des acariens en extérieur. Ça paraît bête mais l’habitude d’entendre acarien de maison que je ne pensais pas le contraire possible. Je suis tomber sur cette article, en gros c’est ce qu’il y a dans mon jardin?
https://www.google.fr/amp/s/jardinierpa ... ouges/amp/
Tifaeris
Animatrice

Acarien à première vue

Message par Tifaeris »

Je pense que le tien sévit plutôt au sol que sur les plantes, mais oui c'est un prédateur aussi.
Leur classification est complexe et ils sont extrêmement nombreux (en terme d'espèces différentes je veux dire). En tout cas, même si je ne sais pas ce que c'est, le tien n'est pas un de ceux cités dans cet article !
Yoann42
Membre

Acarien à première vue

Message par Yoann42 »

Merci en tout cas pour les réponses. Ça me permet d’élargir mes maigres connaissances en la matière.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Acarien à première vue

Message par lauzette »

Du coup, j'envoie dans le sous-forum dédié.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Tifaeris
Animatrice

Acarien à première vue

Message par Tifaeris »

Avec plaisir :)

On va le classer en Mesostigmata, je pense que s'en est bien un, on ne pourra pas faire mieux !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »