[Chrysellampus sculpticollis F] Chrysellampus sculpticollis

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

berzou
Membre

[Chrysellampus sculpticollis F] Chrysellampus sculpticollis

Message par berzou »

Ce petit Chrysididae d'environ 5 mm m'a laissé quelques secondes sur une feuille de lierre pour lui tirer le portrait (Sollies Toucas, Var) le 25/09/2021.

je vous le partage car il manque dans la galerie, il a été identifié comme Chrysellampus sculpticollis par Villu sur iNaturalist https://www.inaturalist.org/observations/96111351

et confirmé comme une femelle par Paolo Rosa sur Chrysis.net https://forum.chrysis.net/viewtopic.php ... 028#p85028

Image
Bernard Nogues : France : Solliès-Toucas : 83210 : 25/09/2021
Altitude : 154 m - Taille : 5 mm environ
Réf. : 292638

Image
Bernard Nogues : France : Solliès-Toucas : 83210 : 25/09/2021
Altitude : 154 m - Taille : 5 mm environ
Réf. : 292639

Cordialement
Amicalement
Berzou

Balises :
baudric
Animateur

Chrysellampus sculpticollis

Message par baudric »

J'avais vu passer sur Chrysis.net, super prise, jamais vu la bestiole :bienvu:
berzou
Membre

Message par berzou »

Merci,
C'est d'autant plus étonnant que, en deux ans d'observations quasi quotidiennes, dans ce jardin d'une biodiversité très riche, j'ai observé très peu de Chrysididae. ..
https://www.inaturalist.org/observation ... fiable=any
Amicalement
Berzou
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Elle se distingue des nombreuses autres chrysides rose et bleu comment ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
berzou
Membre

Message par berzou »

Désolé, je ne saurai vous le dire

j'ai constaté qu'elle ressemble à une Elampus en petit, mais je n'ai aucune documentation sur la détermination
je vais poser la question...
Amicalement
Berzou
berzou
Membre

Message par berzou »

Villu nous a donné quelques critères en anglais, utilisables par un naturaliste déjà expérimenté en Chysididés
Difficult to give easy and general description. Perhaps this doesn't help someone, who is beginner with Chrysididae but for me important characters are following:
Superficially it is similar to common Pseudomalus auratus but has more sylindrical habitus. But more importantly it doesn't have polished smooth appearance. In fact head and thorax have unique reticulate microsculpture and larger punctures along notauli (not clumped together between notauli like Pseudomalus) similarily to Philoctetes.
Traduction google (n'hésitez pas à corriger la traduction )
Difficile de donner une description simple et générale. Peut-être que cela n'aide pas quelqu'un qui est débutant avec les Chrysididae mais pour moi les caractères importants sont les suivants : Superficiellement, il ressemble au Pseudomalus auratus commun mais a un habitus plus sylindrique. Mais plus important encore, il n'a pas un aspect lisse et poli. En fait, la tête et le thorax ont une microsculpture réticulée unique et des perforations plus grandes le long des notauli (non regroupés entre les notauli comme Pseudomalus) de la même manière que Philoctète.
Modifié en dernier par berzou le dimanche 3 octobre 2021, 23:05, modifié 1 fois.
Amicalement
Berzou
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Il arrive vraiment à voir tout ça sur ces photos floues prises de loin ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
berzou
Membre

Message par berzou »

Ce sont des experts tout à fait dignes de confiance.
Amicalement
Berzou
berzou
Membre

Message par berzou »

Pour montrer ce que je comprends, j'ai fait un petit schéma que j'ai placé provisoirement sur un dossier partagé
[EDIT]
j'ai posté dans la galerie le schéma qui montre la sculture typique de Chrysellampus sculpticollis voir ci après
[Edit]
cordialement
Modifié en dernier par berzou le mercredi 6 octobre 2021, 20:01, modifié 1 fois.
Amicalement
Berzou
baudric
Animateur

Message par baudric »

Quand on a un peu l'habitude des Elampini c'est une espèce qui sort rapidement, la ponctuation élimine un certain nombre d'Elampini bicolores : Pseudomalus et Omalus biaccinctus. Il ne reste plus grand chose, les Ellampus ont un écusson au bord postérieur du thorax, les Philoctetes pourraient ressemble au niveau ponctuation, mais c'est vraiment minuscule, comparé aux imposants Chrysellampus.

Retourner vers « Apocrites »