[Blacus sp. F] Braconidae Blacus (Val d'Oise)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Trana
Membre confirmé

[Blacus sp. F] Braconidae Blacus (Val d'Oise)

Message par Trana »

Bonjour,

Il y a une dizaine de jours, j’ai trouvé sur l’un de mes arbres favoris (un jeune chêne pédonculé mort, resté sur pied et très penché) ce que j’ai cru de prime abord être un moucheron. A mieux le regarder, j’ai vu qu’il avait des antennes de Braconidae. La capture s’est faite sans difficulté, d’autant que j’électrise statiquement mes tubes (lorsque je le peux), de sorte que l’insecte saute dans le tube …
L’examen ultérieur à la loupe m’a montré qu’il s’agissait d’une femelle Blacinae (çà, c’est l’habitude des sous-familles ; laquelle sous-famille est depuis devenue Brachistinae) et le parcours de la galerie m’a fait aboutir au genre Blacus, dont la nervation est typique.

Photo 1

Image
Bernard Mallet : France : Baillet-en-France : 95560 : 24/09/2023
Altitude : 114 m - Taille : Légèrement < 3 mm
Réf. : 330992

FE mentionne 14 espèces en Europe France pour ce genre mondialement très copieux.
La constitution d’une feuille de calcul, à partir de Van ACHTERBERG (1988) et de E. HAESELBARTH (1973), a été longue, car il convient de rechercher et prendre en compte de nombreuses mensurations ou informations.
De cette feuille, il est ressorti que je devais prendre en compte (indépendamment des clés) :
- le nombre d’articles antennaires et leur forme (le nombre diffère entre les mâles et les femelles)
- la forme et la longueur de l’ovipositeur, ainsi que son rapport à la longueur du tibia postérieur
- sur l’aile antérieure, la forme de la première cellule radiale dans sa partie antérieure.
Je n’ai pas tenu compte, dans la détermination, de certains éléments pourtant notés à l’occasion :
- les dimensions du premier tergite
- la longueur de l’aile antérieure
- le ratio longueur de la gaine / longueur de l’aile antérieure
- et de tous les éléments qui nécessitent un examen avec forte bino ou microscope (tête, thorax).
En un mot, j’en suis resté à un examen très macroscopique.

Photo 2

Image
Bernard Mallet : France : Baillet-en-France : 95560 : 24/09/2023
Altitude : 114 m - Taille : Légèrement < 3 mm
Réf. : 330993

Parmi les 14 espèces du genre présentes en Europe France, on peut noter une singularité. Le sous-genre Blacus comporte toujours 17 articles antennaires (sauf aberration individuelle), tandis que ce nombre varie de 18 à 25 dans les deux autres sous-genres (Hysterobolus et Ganychorus). C’est une excellente répartition, puisque 7 espèces se trouvent dans chaque sous-ensemble.

Mon insecte femelle, avec ses 17 articles, se trouve donc être de l’une des 7 espèces du sous-genre Blacus :
Blacus exilis (Nees, 1811)
Blacus filicornis Haeselbarth, 1973
Blacus humilis (Nees, 1811)
Blacus nigricornis Haeselbarth, 1973
Blacus paganus Haliday, 1835
Blacus rufescens Ruthe, 1861
Blacus stelfoxi Haeselbarth, 1973.

Sa gaine d’ovipositeur étant moyenne/longue et courbée vers le bas, j’ai éliminé les espèces dotées d’une gaine relativement courte : exilis, filicornis et paganus.
Restent donc :
Blacus humilis (Nees, 1811) Ratio Gaine/tibia : 0,8-1,1x
Blacus nigricornis Haeselbarth, 1973 Ratio : > 1,5x
Blacus rufescens Ruthe, 1861 Ratio : un peu supérieur 1x (selon Haeselbarth)
Blacus stelfoxi Haeselbarth, 1973. Ratio : 1,1-1,3x

Si l’on regarde maintenant les ailes, humilis présente une première cellule radiale tronquée antérieurement, ce qui ne correspond pas au spécimen trouvé. B. rufescens peut également être écartée (première cellule radiale légèrement tronquée), mais surtout en raison de ce que ses ailes courtes dépassent rarement le propodeum. En outre, ses antennes seraient claires (selon Haeselbarth).
Ne restent plus en lice que nigricornis et stelfoxi.

Au vu de la photo du spécimen, le ratio gaine/tibia de nigricornis semble trop élevé. Mais surtout, l’examen attentif des dessins de nervation alaire montre que cette espèce présente une veine radiale 1-R1 se prolongeant au-delà de la cellule marginale, en une petite veine 2-R1, ce qui n’est pas le cas chez stelfoxi (laquelle a un ratio gaine/tibia plus en adéquation avec notre spécimen).
Un autre élément en faveur de stelfoxi peut être trouvé dans les flagelles. Chez nigricornis, les éléments de base du flagelle sont plus allongés (le segment antennaire 3 est entre 2,5 et 3 fois plus long que le 16ème) que chez stelfoxi, dont les antennes sont plus « trapues » et le segment 3 ne dépasse pas 2,2 fois la longueur du segment 16.

En conclusion, je vous propose : Blacus (Blacus) stelfoxi ♀ (sous-famille des Brachistinae)

PS1 : HAESELBARTH a nommé l’espèce B. stelfoxi en hommage à A. W. STELFOX, entomologiste irlandais (1883-1972) qui a beaucoup étudié les Hyménoptères. Vide : https://en.wikipedia.org/wiki/Arthur_Wilson_Stelfox
PS2 : Van ACHTERBERG dit de l’espèce : « une espèce rarement collectée » et HAESELBARTH : « weit verbreitet, aber sehr selten » (« largement répandue, mais très rare »).

Références :

Achterberg, C. van, 1988. Revision of the subfamily Blacinae Foerster (Hymenoptera, Braconidae). Zool. Verh. Leiden 249, 30-xii-1988: 1-324, figs. 1-1250. - ISSN 0024-1652.

Haeselbarth, E. , 1973. Die BlacusArten Europas und ZentralAsiens (Hym., Braconidae). — Veröff. zool. St.Samml. München 16: 69-170, figs. 1123.

Trana
Modifié en dernier par Trana le vendredi 13 octobre 2023, 17:37, modifié 2 fois.

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Braconidae Blacus (Val d'Oise)

Message par pierred »

Eh bien, bravo pour le boulot !!
Pierre D.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Impressionnant ! :0024:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
baudric
Animateur

Message par baudric »

Je ramassais pas cette sous-famille de Braconidae pour le moment mais tu me donne envie de le faire :D
Rynchobanchus
Membre confirmé

Message par Rynchobanchus »

FE mentionne 14 espèces en Europe pour ce genre mondialement très copieux.
Il y a beaucoup plus d'espèces que ça en Europe... non?
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Tout à fait correct, Rhynchobanchus ! J'ai écrit "en Europe" au lieu de "en France". :?
Je corrige ...
Rynchobanchus
Membre confirmé

Message par Rynchobanchus »

Mais donc tu dois refaire ton analyse avec l'ensemble des espèces car ce n'est pas parce qu'elles ne sont pas signalées de France qu'elles ne s'y trouvent pas.
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Oui, c'est un problème que j'ai déjà rencontré pour quelques espèces qui n'avaient jamais été ouvertement signalées en France.
Mais ici, je me suis également aidé de tous les dessins, descriptions et clé de CVA.
Sauf erreur (toujours possible), je pense avoir visé juste, d'autant que plusieurs éléments concordent.
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Enquête en cours ...
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Dernière remontée avant validation au genre.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Apocrites »