[Pteromalus conopidarum] Hyperparasitoide sur Bombus terrestris

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Onmal
Admin-galerie

Message par Onmal »

Bonjour,
Voilà les bestioles que l'on peut trouver dans ce sujet de Sarco.
Pour résumer, elles sont issues d'une pupe de conopidae, parasite d'un Bombus terrestris

Pour avoir toutes les vues nécessaires, j'ai été obligé d'utiliser deux individus. Pas de doute c'est bien la même espèce

Ind 1
Image
Paul Vignac : France : Chessy : 77700 : 17/09/2016
Altitude : 73 m - Taille : 2.5mm
Réf. : 292629

Ind 1
Image
Réf. : 292630

Ind
Image
Réf. : 292631

Ind 2
Image
Réf. : 292632

Pteromalus semble être le genre fourre-tout d'une famille fourre tout, du coup je' ne sais trop quoi penser... Mais la forme de la clava et la taille du prepectus me fait douter.
Le gastre est assez court, les articles funiculaires semblent assez épais: ça pourrait faiure penser à Psychophagoides, mlais le premier tergite est clairement émarginé au milieu contrairement au schéma de la clé de Boucek et Rasplus.
Je vais creuser un peu et demander des avis...
Paul

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Hyperparasitoide sur Bombus terrestris

Message par lauzette »

Ils sont trop marrants avec leur bouche en Q de poule :mrgreen:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Jean59
Membre confirmé

Message par Jean59 »

Bonjour,
j'ai aussi reçu des exemplaires de cette espèce, un grand merci d'avoir la possibilité d'examiner cette très intéressante espèce.
Je viens juste de terminer les photographies, avec en plus de la vue d'ensemble des vues de détail pour la femelle de la tête avec les antennes, du propodéum et du prépectus, ainsi que de la tête très particulière du mâle dont il y avait un exemplaire. Je les posterai demain.
Il est certain que la position générique est problématique et que plusieurs caractères sont inhabituels pour le genre Pteromalus chez cette espèce. Je vais examiner la proposition concernant Psychophagoides dont j'ai quelques exemplaires en collection.
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

Super ! vu de près, Elles ont une bouille rigolote. :o
Donc j'ai réussi à refiler les deux sexes à chacun. ouf !
Ravis d'envoyer mes bidules a qui les veux. :D Si je les eu plusieurs fois, c'est que ce ne doit pas être rarissime, en plus, je ne vis pas dans un milieux exceptionnel, je ramasse les cadavres sous les lavandes et parfois, il y a des larves blanches là où on devrait trouvé les intestins.
Mais cette année encore, je n'aura pas d’émergence du parasitoïde premier.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Jean59
Membre confirmé

Message par Jean59 »

Bonjour,
voici mes photos. Je penses qu'il n'est pas nécessaire de créer un nouveau sujet puisque les exemplaires concernés sont sœurs et frères car provenant tous de la même pupe du diptère parasitoïde de Bombus.
Tête de la femelle vue de profil avec les antennes au flagelle épais, avec les articles funiculaires portant de nombreuses sensilles sur deux rangs :
Image
Jean-Luc Vago : France : Chessy : 77700 : 17/09/2016
Altitude : 73 m - Taille : 2.5 mm
Réf. : 292677

Propodéum de la femelle montrant les stigmates petits, les sillons en arrière des stigmates peu profonds et peu sculptés, les plicae effacées antérieurement :
Image
Réf. : 292679

Thorax de la femelle vu de profil montrant le prépectus à surface plane et réticulée :
Image
Jean-Luc Vago : France : Chessy : 59400 : 17/09/2016
Réf. : 292680

Tête du mâle vue de profil :
Image
Altitude : 73 m - Taille : 2 mm
Réf. : 292687

Graham (1969) a placé l'espèce dans le genre Pteromalus avec quelques réticences, le prépectus à surface plane et réticulée, le propodéum avec des sillons poststigmatiques peu profonds et peu sculptés, les stigmates du propodéum petits sont inhabituels dans ce genre.
Le mâle présente une fosse orale très large comme on peut le voir sur la photo, avec la base des mandibules élargie.
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

Il faudrait au minimum mettre les photos de mâle dans un sujet et les femelles dans un autre afin de mieux comprendre de tout.
Les massues raplapla sont typique de quelque chose ?

du coup c'est bien ce que l'on pense ? Pteromalus conopidarum (ou un synonyme plus crédible) ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Ça ne me choque pas que les deux sexes soient dans le même sujet.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Jean59
Membre confirmé

Message par Jean59 »

Le nom valide de l'insecte est Pteromalus conopidarum (Boucek, 1961). Boucek (1961) l'avait placé avec hésitation dans le genre Dirhicnus mais Graham l'a transféré dans le genre Pteromalus. Cette position dans le genre Pteromalus pose quelques problèmes car l'espèce présente plusieurs caractères cités dans les messages précédents concernant le prépectus et le propodéum qui diffèrent de ce qui s'observe dans ce genre. Onmal a envisagé une ressemblance avec le genre Psychophagoides. J'ai examiné rapidement les quelques exemplaires que je possède de ce genre avec en effet des ressemblances mais il faut que je fasse une étude plus poussée. Une différence nette existe pour ce genre au niveau du pronotum qui est déclive directement vers l'avant à partir du bord du mésoscutum alors que chez P. conopidarum le pronotum présente un rebord horizontal avant la partie déclive.
Les massues de certaines antennes sont aplaties mais c'est un artefact lié à la dessiccation. Cela se voit sur la photographie de la tête de la femelle. Pourtant j'ai utilisé la méthode visant à l'éviter décrite par G. Delvare dans le chapitre hyménoptères de l’ouvrage "Les Insectes du Monde" soit 24 h dans l'alcool à 95°, puis 24 h dans l'acétone, puis 12 h dans les vapeurs d'acétone avant préparation sur paillette. Sans cette préparation il est probable que les antennes se soient plus déformées comme cela arrive souvent chez les chalcidiens lorsqu'ils sont préparés directement après être sortis de l'alcool.
Jean59
Membre confirmé

Message par Jean59 »

Je m’aperçois que je n'ai pas été assez précis dans mon message précédent : sans hésitation il s'agit bien de Pteromalus conopidarum (Boucek, 1961). Non seulement les caractères de la femelle correspondent parfaitement mais la tête très caractéristique du mâle aussi, elle est en tous points semblable à l'excellent dessin très détaillé qu'en donne Boucek dans la description originale.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Eh bien, merci pour tout ce travail.
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »