Cette Zygène photographiée sur des fleurs de Sureau hièble est-elle une filipendulae ou une transalpina, cette seconde espèce étant paraît-il présente dans ma région (Nord Isère)?
Peut-on le déterminer sur photo?
D'avance merci
env 30 mm. Chatelans, Annoisin Chatelans (38 FR) le 08 07 06
je pense que c'est une transalpina :
- taches 5 et 6 des antérieures ne rejoingent pas
- on devine la pointe blanchâtre de l'antenne sur la troisième photo
en effet, à Annoisin-Chatelans la chenille est commune sur les Hippocrepis emerus des sentiers qui mènent au site de Larina
oui sur toutes celles que j'ai pu apercevoir ou elever en Isle Crémieu. L'habitus du papillon et légèrement différent de filipendulae : taches plus petites, plus régulières et plu rondes , fond des ailes antérieures bleu nuit plus prononcé.
zaglosse a écrit :.............. bienvenue, nouveau membre................;
Pour info : Zirst s'est inscrit ........ 13 mois avant toi !!!!.....
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
ok mais j'en ai pas des masses, ce sont des bestioles que je "rate "chaque année.
Par contre cette année je poursuis mon inventaire des lepido de l'ISle Crémieu par une collecte plus aproffondie des zygaenidae dont j'ai collecté, cet hiver, une centaine de données dans les bases des naturalistes locaux. Je pense donc pouvoir te fournir de nombreuses données à l'automne.
En ce qui concerne la drome, je passerai certainement le jeudi aprem (peut être la nuit à voir). A cette occasion j'aurais aussi certainement tes phéromones de sésies.
PS/ Si zagloss vois ce message ça serait sympa qu'il me fasse parvenir ses données crémolanes.