Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dasypoda hirtipes F] Question sur Dasypoda hirtipes

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Olivier72
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015, 19:59
Localisation : Vienne (86)

[Dasypoda hirtipes F] Question sur Dasypoda hirtipes

Message par Olivier72 »

Pour moi oui : il n'a manifestement pas les yeux verts : https://www.flickr.com/search/?fbclid=I ... 0morawitzi

Plus sérieusement, j'ai posé la question de la couleur des yeux chez hirtipes et morawitzi ici : viewtopic.php?t=219800&sid=ac69136ccbb4 ... c&start=20
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"

Balises :
DanBB36
Membre
Enregistré le : mardi 23 juin 2009, 7:41
Localisation : 36300 CONCREMIERS

[Dasypoda hirtipes F] Question sur Dasypoda hirtipes

Message par DanBB36 »

Bonsoir.
Image
Daniel INGREMEAU : France : Mérigny : 36220 : 28/07/2021
Altitude : 86 m - Taille : 13mm
Réf. : 295319
A la suite des deux derniers messages de ce sujet faisant référence à une possibilité d'une autre espèce (morawitzi) j'ai remis mes sujets sous la bino.
Par chance l'une des deux, à priori, a une galea de visible dont je vous mets la photo. Pour l'autre faudrait que je lui casse la figure.
Et bien cette galea ne ressemble pas celle de hirtipes mais plutôt à celle de morawitzi (figure 20-21) d'après un des liens indiqués:
https://www.researchgate.net/figure/29- ... _309735382
Vos impressions s.v.p.
Si Dge est intéressé mes 2 exemplaires sont disponibles pour un envoi.
Merci d'avance
Bête de loin mais loin d'être une Bête
DanBB36
Membre
Enregistré le : mardi 23 juin 2009, 7:41
Localisation : 36300 CONCREMIERS

[Dasypoda hirtipes F] Question sur Dasypoda hirtipes

Message par DanBB36 »

Je viens de replonger dans ce sujet que j'avais un peu oublié.
-Après avoir examiné, ce matin, la galea de l'exemplaire de la photo 1, ponctué, il s'avère que celle-ci correspond bien à Dasypoda hirtipes qui a donc un nervulus préfurcal.

Image
Daniel INGREMEAU : France : Mérigny : 36220 : 28/07/2021
Altitude : 86 m - Taille : 13mm
Réf. : 334172

Image
Daniel INGREMEAU : France : Mérigny : 36220 : 28/07/2021
Altitude : 86 m - Taille : 13mm
Réf. : 334171

- la galea de l'exemplaire de la photo 2 (lien: https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=295319), totalement différent correspond à celui de Dasypoda morawitzi qui présente un nervulus interfurcal.(visible sur le lien https://www.researchgate.net/figure/29- ... _309735382 déjà mentionné).

Ce critère de nervulus serai-t-il le moyen de faire la différence entre les 2 espèces?
Bête de loin mais loin d'être une Bête
Avatar du membre
Aurele_
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 août 2022, 11:13
Localisation : Doubs

[Dasypoda hirtipes F] Question sur Dasypoda hirtipes

Message par Aurele_ »

Bonjour,

Celle-ci de galea semble plus correspondre à D. hirtipes en effet, comme sur l'autre sujet des éléments pour distinguer les 2 espèces sont disponibles ici (en allemand).
Tant qu'on y est je suis d'accord avec Olivier sur la couleur des yeux ici qui est un bon critère. Il y a d'autres espèces pour lesquels ça peut aider (M. maritima/lagopoda), certaines Anthophores (A. aestivalis/retusa par exemple) et pleins d'autres. Je sais que certains sont en train de travailler sur une publication au sujet de la couleur des yeux. Maintenant que de plus en plus de photos sont disponibles et que ces critères semblent bien marcher autant les utiliser !

Aurèle
DanBB36
Membre
Enregistré le : mardi 23 juin 2009, 7:41
Localisation : 36300 CONCREMIERS

[Dasypoda hirtipes F] Question sur Dasypoda hirtipes

Message par DanBB36 »

Merci pour le lien Aurèle et pour ta réponse et merci Entomofou d'avoir mis le doigt sur cet aspect.
Bête de loin mais loin d'être une Bête

Retourner vers « Apocrites »