[Conomelus sp.] Petit Delphacidae brachyptère

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

[Conomelus sp.] Petit Delphacidae brachyptère

Message par inachis ax »

Bonsoir :)

Voici une bête trouvée aujourd'hui au fauchage de joncs (Juncus inflexus). Je m'attendais au départ à un juvénile d'une espèce style Asiraca clavicornis, mais après recherche, cela semble être un adulte brachyptère de Conomelus. Comme on n'a pas encore la forme brachyptère, je l'ajoute en galerie.

Concernant l'espèce, on a le choix entre anceps qui semble assez répandu, et lorifer dont on ne sait malheureusement pas grand chose si ce n'est qu'il est visuellement très proche du premier :roll: (voir ici vs. ). Niveau répartition, on ne sait pas trop ce que ça donne pour lorifer à part cette carte (je me dis que du coup, c'est peut-être une espèce d'affinité plus montagnarde, mais sans certitude aucune). Niveau plantes hôtes, les deux se trouvent sur joncs manque de bol, mais seul C. anceps a été notée sur Juncus inflexus. Mais bon, si lorifer est rare ou sous-prospecté, les données le concernant doivent être lacunaires.

Bref, êtes-vous d'accord avec moi sur le genre ? Avez-vous des pistes pour tenter d'aller à l'espèce ?

Image
Axel Dehalleux : France : Rosny-sous-Bois : 93110 : 10/10/2021
Altitude : 111 m - Taille : 4 mm environ
Réf. : 293194
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Petit Delphacidae brachyptère

Message par pierred »

Je suis d'accord avec le genre.
Dans mon livre sur les cicadelles d'Allemagne, de Suisse et d'Autriche, on dit que l'espèce C. lorifer remplace C. anceps totalement dans le sud et l'est de l'Autriche, mais que les deux espèces ne peuvent se distinguer que par les génitalia. Dans un article de Della Giustina mentionné dans l'un des sujets du forum, on dit que lorifer est en Italie et en Pologne, mais qu'il a également été trouvé dans les Ardennes.
Pierre D.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Merci pour les précisions. Je me doutais un peu pour les genitalia (surtout que les Fulgoiroidea semblent assez peu étudiés, donc peu de critères morphologiques connus). Vu les localités connues de lorifer, ça me ferait penser à une bête continentale à montagnarde, donc présent plutôt dans une petite moitié est du pays peut-être ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

C'est ce que je pense. Mais entre les Ardennes, la bestiole de Gwenaël et la tienne à Roissy, difficile de tracer la frontière.
Pierre D.
Pakito
Membre confirmé

Message par Pakito »

Salut,

Restons en à Conomelus sp. :0017:, c'est plus prudent :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »