Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sargus bipunctatus] Dorée sous le soleil de Septembre

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
nelinelo
Membre
Enregistré le : mardi 17 juillet 2018, 14:15
Localisation : Oise

[Sargus bipunctatus] Dorée sous le soleil de Septembre

Message par nelinelo »

Bonjour,

Image
Nelly FEINTE : France : Verneuil-en-Halatte : 60550 : 11/09/2021
Altitude : 87 m - Taille : 10-12 mm estimé
Réf. : 290479

Image
Nelly FEINTE : France : Verneuil-en-Halatte : 60550 : 11/09/2021
Altitude : 87 m - Taille : 10-12 mm estimé
Réf. : 290480

La nervation alaire visible bien que les ailes soient croisées sur l’abdomen fait penser aux Stratiomyidae avec une cellule discale aussi large que longue et une cellule anale dont les nervures n’atteignent pas le bord de l’aile. L’habitus et la période d’observation correspondraient au genre Sargus.
Ce qui me fait douter quant à l’espèce c’est la couleur du thorax qui apparaît dorée, cuivrée ou bronze selon l’incidence de la lumière, mais jamais verte. Le thorax est recouvert d’une pilosité blonde. Je distingue deux marques blanches au dessus de chacune des antennes et une ligne horizontale blanche sur les pleures .Les pattes sont orange clair et les tarses des P3 sont sombres. Au final je me suis arrêtée sur Sargus bipunctatus. L’abdomen marron miel est assombri à son extrémité . L’apex est pointu comme les femelles de la galerie. Les représentants de cette espèce que j’ai photographiés les années précédentes ressemblaient davantage aux photos présentées en galerie avec un thorax vert bouteille métallisé. Cependant la consultation du site http://abiris.snv.jussieu.fr/insectes/f ... oints.html semble étayer ma tentative de détermination en faveur de cette espèce car la photo de ce site est bien voisine de la mienne avec cette coloration assez dorée qui ne semble pas la plus répandue. Je note quand même une photo sur le site de la galerie avec un Sargus dont l’espèce est restée inconnue (Sargus sp), au thorax dont les reflets sont plus bronze que verts.

Merci par avance de m’apporter vos lumières sur le sujet.

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Dorée sous le soleil de Septembre

Message par latique »

Bonjour,

Je suis assez perplexe, c'est la deuxième aujourd'hui : viewtopic.php?f=11&t=234368.
La mode 2021 ?
Je serais curieux d'avoir un avis sur DI.
Eugène
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Dorée sous le soleil de Septembre

Message par Bruno48 »

Bien palote mais les critère sont là en effet (voir la jolie synthèse de Jessica)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »