[Hesticus sp.] Une nouvelle famille pour ici car j'ai capturé un Kinnaridae en Guyane !

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Bernard Perthuis
Membre

[Hesticus sp.] Une nouvelle famille pour ici car j'ai capturé un Kinnaridae en Guyane !

Message par Bernard Perthuis »

Je ne savais vraiment pas à quelle famille relier ce bestiau Fulgoromorphe donc il a fallu que j'aille chercher une clef bien complète pour les Fulgoromorphes américains.
Je pense l'avoir trouvée avec Wilson SW, 2005 Keys to the families of Fulgoromorpha with emphasis on the planthoppers or potential economic importance in the southeastern United States--Florida Entomologist 88(4)
https://www.researchgate.net/publicatio ... norrhyncha

1.sans plume sur tibias arrière
2.second article des tarses des pattes arrières avec une rangée d'épines
3.ailes postérieures sans nervures transversales et tête sans suture transverse séparant le vertex du front
4.ailes antérieures ne se chevauchant pas
5.ailes antérieures sans tubercules sur les nervures
6.front avec une carène médiane et pas deux ou trois, tête sans projection allongée vers l'avant, présence d'une tegula, ce qui les distingue des Dictyopharidae
7.tergites abdominaux 6-8 en forme de chevrons, ce qui les distingue des Cixiidae

Ce Kinnaridae très probable présentait naturellement une anomalis de l'aile droite et c'est peut-être pour ça que j'ai pu le pécho à vue
Image
Bernard Perthuis : Guyane française : Sinnamary : 97315 : 06/04/2021
Altitude : 0 m - Taille : 10 mm
Réf. : 287957

Image
Réf. : 287958

Image
Réf. : 287959

Balises :
Bernard Perthuis
Membre

[Kinnaridae] Une nouvelle famille pour ici car j'ai capturé un Kinnaridae en Guyane !

Je viens de contacter Thierry Bourgoin du Museum à propos de cet exemplaire que je trouve quand même assez spécial (les pattes avant assez incroyables pour un Fulgoroidea, les taches rougeâtres).
Je lui demande si ça peut l'intéresser, lui ou quelqu'un de son réseau.
De plus, il y a peu de Kinnaridae dans le monde, et aucun recensé officiellement en Guyane pour le moment.
S'il me répond il me confirmera (ou non !) la famille et me dira si la vie de ce spécimen peut avoir une suite après le forum en passant dans des mains expertes (à plus ou moins longue échéance évidemment).
Bernard Perthuis
Membre

[Kinnaridae] Une nouvelle famille pour ici car j'ai capturé un Kinnaridae en Guyane !

Bon, alors réponse très rapide car intéressé : T Bourgoin tient à voir la bestiole de près.
Alors ça serait plutôt un Tropiduchidae, et du genre Hesticus.
J'avais noté à l'aspect "Achiliidae ou Tropiduchidae possible" mais ma clef m'avait emmené tout droit aux Kinnaridae !
Bref, il n'y a pas mieux que ces Fulgoroidea parfois pour patauger dans la semoule.

edit : effectivement, après quelques recherches, le genre Hesticus chez les Tropiduchidae ne fait guère de doute. Ils ont bien les pattes avant élargies.
On devrait aller jusqu'à l'espèce avec l'aide du Museum (peut-être H rufimanus)
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bravo pour le suivi.
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »