Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cetonia aurata pisana] Cetonia…?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Leiopus
Membre
Enregistré le : jeudi 13 mai 2021, 8:34
Localisation : Genève

Cetonia…?

Message par Leiopus »

Merci :bienvu:
Pour la répartition, je ne la connais pas précisément. En tout cas elle ne doit pas être très commune sur la partie nord-ouest, c’est la seule que j’ai pu trouvée en juillet.
Modifié en dernier par Leiopus le dimanche 12 septembre 2021, 20:22, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Cetonia…?

Message par Mikkoleop »

Un paradoxe consiste dans le fait que le Département de Corse-Sud remonte très au nord, du côté Ouest. Si quelqu'un savait pourquoi une telle aberration a pu se produire, je serais preneur de l'explication, j'aime bien les mystères historiques :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Cetonia…?

Message par vanderbergh »

Je. n'y vois pas dutout carthami viewtopic.php?f=1&t=150564&hilit=cetonia, la ponctuation du prono est trop espacée, elle est toujours dense chez carthami :wink:
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Cetonia…?

Message par entomofou »

Sylvain, peux-tu refaire une photo avec une meilleure luminosité ?
Leiopus
Membre
Enregistré le : jeudi 13 mai 2021, 8:34
Localisation : Genève

Cetonia…?

Message par Leiopus »

Image
Sylvain Bacchetta : France : Vico : 20118 : 08/07/2021
Altitude : 50 m - Taille : 19 mm
Réf. : 290401

J’espère que la photo n’est pas trop mauvaise… mes autres aurata Corse ont le pronotum moins ponctué, mais je pense plutôt à aurata maintenant!
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Cetonia…?

Message par Dom' »

Je pense aussi à carthami, mais j'ai un doute à cause de la ponctuation du prono.

Peux-tu comparer avec les très bonnes photos du site de JL Alpansèque, ICI ?
Avatar du membre
Pascalou
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004, 20:10
Localisation : quincy-voisins 77

Cetonia…?

Message par Pascalou »

Bonjour,
Un hybride est-il possible?
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Leiopus
Membre
Enregistré le : jeudi 13 mai 2021, 8:34
Localisation : Genève

Cetonia…?

Message par Leiopus »

Après avoir regardé le lien de Dom, je pencherai plutôt pour aurata à cause de la ponctuation du pronotum, pas assez forte et profonde.
Je ne sais pas si des hybrides sont possibles entre ces deux espèces :?:
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Cetonia…?

Message par Mikkoleop »

Tu viens de renoncer au Livre des Records, pour carthami capturée historiquement le plus au Nord :wink:
Moi aussi, je me pose depuis un moment la question pour un hybride, mais je me dis raisonnablement que si cela existait entre ces deux espèces, on en aurait entendu parler sur le Forum :cry:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Cetonia…?

Message par vanderbergh »

J'ai l'impression que les deux photos concernent des bêtes différentes :?: :mrgreen:

Retourner vers « Coléoptères »