[Toxoneura muliebris] Superbe Pallopteridae

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Bonjour à tous !

Il ne doit pas y avoir de doute sur l'espèce : Toxoneura muliebris.

Pourquoi certaines mouches comme celle-ci on ce comportement de "danse" ou pose plus ou moins statique, ailes écartées. Ces mêmes espèces sont souvent faciles à approcher. Ce spécimen est même restée quasiment sans bouger durant près de 3 h (espacement entre 2 séries de photos).

Image
Bobabar : France : Peillac : 56220 : 16/07/2023
Altitude : 50 m - Taille : Lc = 4 mm (mesurée)
Réf. : 334684

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Superbe Pallopteridae

Message par latique »

Bonsoir,

La prochaine fois tu leur demandes 8-)
Tu as pris une photo de l'apex de l'abdomen ?
Eugène
Bruno48
Animateur

Superbe Pallopteridae

Message par Bruno48 »

Oui c'est bien elle et cette espèce et relativement statique et photogénique, peut être qu'elle aime bien être l'objet de clichés ?
Je genre Toxoneura sinifie "nerf courbe", en référence à la courbure les nervures des ailes, et muliebris est une référence au féminin (élégance ?).
Les larves vivent dans le bois, en surface. Je n'en sais pas plus sur elle et en particulier j'ignore ce qui la rend si zen et imperturbable dans ses pas de danse sophistiqués.... en tous cas une bestiole fascinante, que je ne peux m’empêcher d'admirer longuement quand je la croise !
En l'occurrence je n'arrive pas à voir si c'est un mâle ou une femelle (on ne voit pas l'extrémité de l'abdomen) mais peut être d'autres sauront en dire plus.
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Merci ! :)

De nombreuses photos mais je n'ai pas pensé en prendre de son popotin, fasciné par ce "mini-paon".

Voici ce que j'ai de mieux pour l'apex de l'abdomen (à gauche). Plutôt femelle, non ?

Image
Bobabar : France : Peillac : 56220 : 16/07/2023
Altitude : 50 m - Taille : Lc = 4 mm (mesurée)
Réf. : 334701

Il est quand même surprenant que personne n'a étudié ce comportement remarquable (pose ou "danse"). Parade ou attente sexuelle peut-être ? Libération de phéromones ?
Elle est restée dans un coin à l'ombre (haut du cadre d'une porte-fenêtre), donc ce n'est pas pour capter la chaleur des rayons du soleil comme le font les rhopalocères.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Je crois que beaucoup de comportements sont encore inexpliqués, hors parades nuptiales.
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »