Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sparasion sp.] Les Sparasion de France et des régions limitrophes

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Les Sparasion de France et des régions limitrophes

Message par Bilule »

Sparasion emarginatum est bien donné de France d'après ce papier:
Goepp, T., & Marhic, E. (2023). Sparasion emarginatum KIEFFER, 1906, espèce nouvelle pour la faune de France (Hymenoptera: Scelionidae). OSMIA, 11, 15-18. (PDF)
On y lit notamment: Sparasion emarginatum KIEFFER, 1906 (figures 1–4) est facilement différenciable des autres espèces européennes par la combinaison des critères suivants : corps entièrement noir, tibias et tarses ferrugineux, présence de deux lamelles frontales, la lamelle antérieure nettement échancrée. Les individus mesurent généralement entre 4 et 4,5 mm.
baudric a écrit : jeudi 9 septembre 2021, 20:59 C'est corrigé, et oui effectivement le spécimen que j'ai mis pour illustrer le genre (j'espère que l'auteur ne m'en voudra pas, mes photos de Sparasion sont bien moins parlantes) a toutes les caractéristiques d'un Sparasion emarginatum, en théorie inconnu de France mais une amie m'as dit en avoir pris un spécimen cet été en Corse, peut être une bête sudiste chez nous (en tout cas moi j'en ai pas :0005: )
Cette femelle de Pascal (Réf. 88807) n'est pas mentionnée dans le papier ci-dessus mais s'il s'agit bien de cette espèce cela ajouterait les Alpes maritimes à sa distribution en France.
baudric, tu confirmes qu'il s'agit bien ici d'une femelle S. emarginatum?

Balises :
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

[Sparasion sp.] Les Sparasion de France et des régions limitrophes

Message par baudric »

Je pense effectivement qu'il s'agit d'emarginatum, j'avais essayé de contacter Pascal mais mes messages sont restés sans réponse, sans avoir son autorisation pour publier la donnée et sans avoir examiné le spécimen j'ai préféré ne pas intégrer le spécimen à la publi.
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Les Sparasion de France et des régions limitrophes

Message par Bilule »

Le lien de Baudric vers FE en fin de clé est mort. Définitivement ou il faut les laisser, ces liens vers FE?

Deux illustrations: sillons parapsidiaux et notauli d'un Scelionidae
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Sparasion sp.] Les Sparasion de France et des régions limitrophes

Message par pierred »

Dans les fiches de photo, nous avons désormais un lien vers le site PESI qui offre les mêmes données.
Mais dans le cas présent, cela ne nous enverrait que vers les Scelionidae, ce qui n'a pas d'utilité.
Je le supprime.
Pierre D.

Retourner vers « Apocrites »