Non, pas Flatidae de toute manière.
Je crois qu'il s'agit d'un Derbidae.
J'ai manipulé des bestiaux très semblables en Amazonie que j'avais classés en Derbidae (ailles très longues par rapport au corps, placées sub-verticalement, tendance à l'élargissement et arrondissement à l'extrémité, pas d'attributs de Delphacidae, ).
Il y a plusieurs catégories de position des ailes chez les Derbidae, celle-ci ne m'étant pas apparue comme très fréquente (le plus fréquent c'est les ailes complètement étalées). Et pas mal de Derbidae ont les ailes translucides, alors que chez les Flatidae je ne pense pas que cela existe.
Modifié en dernier par Bernard Perthuis le lundi 30 décembre 2019, 22:55, modifié 2 fois.
Pour moi c'est un Derbidae, mais qui ne doute pas se fourre le doigt dans l'oeil.
L'idéal serait de trouver des photos Web avec des Derbidae dans ce style......
J'ai vu une clef des genres de la sf Cedusinae basée sur la nervation.
Je doute cependant qu'au niveau de la famille cela puisse être un critère distinctif.
D'après Boldsystem, un des critères chez les Derbidae est la longueur du segment terminal du rostre, que l'on voit bien sur cette photo.
Je vais regarder sur mes propres échantillons.
J'ai un Homoptère (supposé Derbidae, donc), avec cet habitus ou pas loin collecté en Guyane, je vais le photographier aussi.