Il va me falloir changer 2 neurones de place : quand je pense Altise, on me renvoie dans les Chrysolina et inversement
Pourtant cette bestiole m'a l'air bien plus longue et moins ronde que les altises que je suis habitué à voir dans mes chardons...
Comment fait-on pour les différencier ainsi d'un coup d'oeil ? Merci à l'avance pour le truc
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Boris, merci également pour l'identification. Le problème est que je ne trouve pas ce genre dans la galerie et mon Chinery n'en fait pas mention. De quelle famille fait-elle donc partie ? Des Chrysomelidae ? Et de quelle espèce est-elle ? Si du moins c'est possible de le déterminer...
Merci à l'avance
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Pierre55 a écrit : Le problème est que je ne trouve pas ce genre dans la galerie et mon Chinery n'en fait pas mention. De quelle famille fait-elle donc partie ? Des Chrysomelidae ? Et de quelle espèce est-elle ? Si du moins c'est possible de le déterminer...Merci à l'avance
C'est un Chrysomelidae Alticinae. Groupe difficile à étudier mais il existe une faune de France de cette sous-famille de S.Doguet. Travail remarquable.
Bon courage pour la suite
Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Un bon moyen de différencier ce petit monde : sur la photo les bases des antennes sont très rapprochées sur le front. Les altises, et beaucoup d'autres sous-familes de chrysomèles ressemblantes présentent ce caractère, mais jamais les Chrysolina, les Chrysomela, les Oreina enfin bref tous les Chrysomelinae.
PieZo Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...