[Saturnia pavonia] Y a plus de saison !

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

[Saturnia pavonia] Y a plus de saison !

Message par WAMBEKE Serge »

Petite surprise ce matin !

Ci dessous ce qui m'est sorti d'un lot de cocons provenant d'un élevage de l'année passée que j'avais laissé dans une petite serre au fond de mon jardin.

Image

WAMBEKE Serge : Elevage : 23 8 2007 : Lambersart : 59

- taille : 50/55 mm

ref:23496

Retardataire de 2007 ou un précoce pour 2008 ?

Sergueï

Balises :
Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

???????????? :wink:
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

8-) .. et oui, c'est bien utile, "la cabane au fond du jardin", dixit Cabrel ..... :0001:
Dis, Sergueï, tu y entretiens un micro-climat subtropical ?... :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Verarl
(†)

Message par Verarl »

Superbe bête en vérité.
J'aimearais faire de l'élevage mais j'ai peur de trop m'attacher et de pleurrer quand ils meurent.
Il faut 2 ans pour apprendre à parler et toute la vie pour apprendre à se taire
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

Tiens, Serge, c'est drôle parce que moi aussi j'ai un truc du même genre.
La semaine dernière, j'ai trouvé une chenille de Gonepteryx rhamni au deuxième stade en Bretagne 8-O

Donc je me dis qu'on s'est fait téléporter, ou j'ai dû dormir trop longtemps... mais oui, en fait on est au mois d'avril !

Dingue, non ?

Iron Moth
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

P.... de temps !

Message par WAMBEKE Serge »

Mouais ! C'est plutôt dingue tout ça !
D'autant plus que dans cette petite serre, ouverte aux 4 vents et où la température est pratiquement égale à celle de l'extérieur, j'avais un lot d'une cinquantaine de cocons de "Saturnia pavonia", normalement constitués, destinés à repeupler certains secteurs locaux.
Eh bien, les sorties se sont échelonnées sur 2 mois, de Mai à début Juillet, toutes les femelles en premier, et pratiquement tous les exemplaires obtenus étaient mal formés.
Ce petit dernier n'échappe pas à la régle et rien ne dit qu'il n'aura pas de successeur !
En tous les cas, je ne pense pas que ces sorties, espacées dans le temps et particuliérement tardives, favorisent les rencontres dans la nature.
J'ose espérer qu'il n'en a pas été de même dans mon secteur pour cette espéce, que chez moi.
Malheureusement et en accord avec cette idée, j'ajoute qu'aucune des femelles que j'avais placées à l'extérieur n'a attiré de mâle alors que les années précédentes, ils étaient au rendez vous.

Concernant la chenille de "G.rhamni" d'Iron moth, doit on envisager qu'il ait fait assez froid en Bretagne pour qu'une femelle de l'année soit convaincue qu'elle ait hiberné en plein mois de Juillet ?
Je pense en fait qu'il devait s'agir d'une femelle hibernante de l'année passée qui, en raison des températures trés basses, a échelonné sa ponte sur une période beaucoup plus longue que de coutume.
De plus, ces mêmes conditions n'ont pas forcé cette chenille a se développer trés rapidement !

Sergueï
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

8-O J'arrive pas à imaginer qu'un imago arrive à fêter son anniversaire (même s'il fait froid).
En plus il a fait plutôt chaud en avril....
j-claude
Membre confirmé

Message par j-claude »

Qu'on voudrait l'faire exprès qu'on y arriverait pas 8-O ........jamais vu ça en elevage chez une espece univoltine 8-O ....Serge quel est ton secret et dans quel but.. :lol: (pour les hybridations ça arrangerait bien du monde :roll: )
JCH
Fonterland
Membre confirmé

Message par Fonterland »

Hier soir un beau :0017: tout frais d'Erannis defoliaria. Vu la météo des derniers jours il s'est cru en novembre.
Denis
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

Fonterland a écrit :Hier soir un beau :0017: tout frais d'Erannis defoliaria. Vu la météo des derniers jours il s'est cru en novembre.
8-O T'es sûr ??? C'est pas un poisson d'août ?
Va falloir réécrire le Delachaux, y'a plus une date de bonne dedans ! (et quand je pense qu'on s'est moqué de mon Rheumaptera cervinalis qui hibernait... :wink: )
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »