Cet insecte vu dans la campagne poitevine, en milieu d'après-midi, au mois d'août. Aux vues de l'allure générale, de la séparation très nette entre thorax et abdomen, 1er segment de celui-ci beaucoup plus fin que la suite, taches jaunes, ailes violacées, pattes noires et jaunes, je pense à un Vespidé Eumeniné, en particulier au genre Eumenes (peut-être espèce coronatus ?)
Me goure-je ?
Richard Goldstein : France : Béthines : 86310 : 20/08/2021
Altitude : NR - Taille : 10 mm Réf. : 292291
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Merci beaucoup, ç'est déjà pas mal !
ps. insomniaque...ou infirmière du matin ?
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
J'avais oublié que j'avais une autre photo du même genre de bête, prise au même endroit, mais le lendemain...je pensais pouvoir la monter sous un autre angle pour faciliter la détermination...mais en fait il ne semble pas s'agir de la même espèce ! J'ouvre un autre post ?