[Temnoscelis waddedi] Le lamiaire du Jeudi

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

[Temnoscelis waddedi] Le lamiaire du Jeudi

Message par veto82 »

Le lamiaire du jour est intéressant à 2 titres
:arrow: c'est une rareté parrait-il, donc une bonne bête (j'en avais jamais vu)
:arrow: il est malformé: le promembre droit est bien plus petit que le gauche et ce n'est pas moi qui l'ai rajouté pour fabriquer un insecte complet. Donc un problème de développement, moins spectaculaire que les specimens à pattes surnuméraires, mais qui intéresse tout le membre (femur compris) ce qui est bien moins fréquent que les disgénesie tarsiennes...

Image

Village Ndangueng
Département Mefou et Afamba
Province du Centre
Cameroun
V/2007
Ex Coll. Veto82
Taille mesurée au triple décimètre : 26mm

Veto82
Littlebeetle23
Membre confirmé

Message par Littlebeetle23 »

Jamais vu cette bête mais il aurait l'allure d'un Pachystolini ou d'un Stenobiini.
veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

Message par veto82 »

Littlebeetle23 a écrit :Jamais vu cette bête mais il aurait l'allure d'un Pachystolini ou d'un Stenobiini.
Stenobiini c'est bien et ensuite...
veto82
Membre

Message par veto82 »

bon allez je donne la solution:

c'est Temnoscelis waddedi

une bestiole que je qualifierais de rare: elle a une aire de répartition qui semble large mais elle ne se trouve pas facilement malgré la multitude de méthodes utilisées (mais on a peut être pas le truc)

Veto82
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »