Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tettigometra sulphurea] Chez les hémiptères, homoptères ou hétéroptères sur cirse ?

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Philippe Bissières
Membre
Enregistré le : dimanche 14 février 2021, 18:23
Localisation : Drôme

[Tettigometra sulphurea] Chez les hémiptères, homoptères ou hétéroptères sur cirse ?

Message par Philippe Bissières »

Bonjour,
J'ai trouvé ces deux insectes (ou des formes différentes du même) sur le revers de feuilles d'un cirse des champs (les noirs et blancs n'aiment pas la lumière directe du soleil). Ils étaient courtisés activement par des fourmis, pour leur miellat sûrement. Le vert pourrait être un Philaenus spumarius d'après ce que j'ai recherché, mais…. Le noir et blanc résiste à l'identification, même imprécise. Ditropis pteridis, plus proche trouvé, n'a de commun que les ailes atrophiées, la taille et la couleur, mais la répartition des bandes noires n'est pas du tout la même. Et je n'ai pas trouvé d'états intermédiaires de Philaenus spumarius ressemblants. Qu'en pensez-vous ? Merci !

Image
Philippe Bissières : France : Beaumont-en-Diois : 26310 : 10/08/2021
Altitude : 916 m - Taille : quelques mm. non mesurée. Voir la fourmi en rapport
Réf. : 288694


Image
Philippe Bissières : France : Beaumont-en-Diois : 26310 : 10/08/2021
Altitude : 916 m - Taille : quelques mm. non mesurée. Voir la fourmi en rapport
Réf. : 288695

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Chez les hémiptères, homoptères ou hétéroptères sur cirse ?

Message par lauzette »

Nous ne pouvons pas identifier deux espèces dans le même sujet. Il faut en ouvrir un autre pour l'une des deux espèces, par exemple l'imago verte (que je n'avais pas vue de suite) en recadrant serré sur elle. Merci.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Chez les hémiptères, homoptères ou hétéroptères sur cirse ?

Message par BBinsecte »

Drôle de bestiau !
Si ce sont divers stades d'une même espèce, ça peu entrer dans le camp de la tolérance :D
J'envoie chez les hémi homo, on verra bien... Ils nous diront s'il faut scinder.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Chez les hémiptères, homoptères ou hétéroptères sur cirse ?

Message par lauzette »

Je ne sais pas si c’est la même espèce ou pas et je veux que ce soit en deux sujets comme déjà dit. Sinon c’est ingérable et incompréhensible. Merci de ne pas avancer de détermination tant qu’il n’y a pas deux sujets avec des liens croisés.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Pakito
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 24 novembre 2016, 11:41
Localisation : Gironde

Chez les hémiptères, homoptères ou hétéroptères sur cirse ?

Message par Pakito »

Salut !

Il faut aller voir dans la sous-famille des Fulgoromorpha pour avoir la famille, puis l'espèce ! :wink:
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Chez les hémiptères, homoptères ou hétéroptères sur cirse ?

Message par lauzette »

Laquelle ? L'imago ou les juvéniles ? C'est la même espèce ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Chez les hémiptères, homoptères ou hétéroptères sur cirse ?

Message par BBinsecte »

Pakito a écrit : vendredi 20 août 2021, 19:41 Il faut aller voir dans la sous-famille des Fulgoromorpha pour avoir la famille, puis l'espèce ! :wink:
Pas facile à trouver avec ces indications, même pour moi qui maîtrise bien la galerie ! (et Fulguromorpha, c'est une super-famille ?)
Tu peux nous donner la famille directement ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Chez les hémiptères, homoptères ou hétéroptères sur cirse ?

Message par inachis ax »

Fulguromorpha, c'est un sous-ordre qui n'a qu'une seule super-famille non éteinte, les Fulgoroidea. En galerie, ces deux rangs taxonomiques sont absents, mais les Fulgoroidea correspondent à des familles comme les Fulgoridae, Flattidae, Dictyopharidae, Tettigometridae, Cixiidae, Delphacidae, Issidae, Achilidae, Ricaniidae, etc. Pour ma part, je pense à la famille dont le nom me fait penser à certaines sauterelles.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Chez les hémiptères, homoptères ou hétéroptères sur cirse ?

Message par BBinsecte »

Oui, c'est là aussi que j'avais fini, mais il n'y a pas de larve identifiée, et Philippe va galérer pour y arriver !
Pas simple comme indice !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Chez les hémiptères, homoptères ou hétéroptères sur cirse ?

Message par pierred »

Je suis dans la même impasse.
Pierre D.

Retourner vers « Homoptères »