[Lispocephala sp.] Quatre points sur le dos

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

thiery
Membre

[Lispocephala sp.] Quatre points sur le dos

Message par thiery »

Image
thiery.louvel : France : Saint-Chamas : 13250 : 10/02/2023
Altitude : 2 m - Taille : 4,0 mm
Réf. : 318188

Image
Thiery Louvel : France : Saint-Chamas : 13250 : 10/02/2023
Altitude : 2 m - Taille : 4,0 mm
Réf. : 318187

Bonjour à vous,

D'après la nervation alaire et l'habitus, j'ai limité mes recherches à une poignée de familles.
- La nervure anale n'atteint pas le bord de l'aile, ce qui exclut les Anthomyiidae.
- Les nervure anale et A2 sont parallèles et la portion apicale Sc est distinctement courbée, ce qui exclut les Fanniidae.

D'après ma sélection (correcte ?), il ne me reste que la famille des Muscidae....
Des espèces du genre Coenosia présenteraient une certaine ressemblance avec mon individu.

Avant de pousser plus loin ma recherche (j'ai conservé l'individu), j'aimerais avoir votre avis.
Merci à vous !

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Quatre points sur le dos

Message par latique »

Bonjour,

Une Muscidae.
Eugène
thiery
Membre

Quatre points sur le dos

Message par thiery »

En poursuivant ma recherche dans la famille des Muscidae (utilisation de la clé disponible dans la FdF N° 3), je parviens bien au genre Coenosia :

- Une paire de soies dorso-centrales -> Coenosiinae
- Clé des genres : 1/2/4/5/6 -> Coenosia.
- Clé des espèces : 1/21/25/26/27 (hanches et fémurs I entièrement jaunes)/41 (base de l'abdomen d'un roux jaunâtre)/45 (antennes et palpes en partie jaune - en grande partie chez mon individu)/47 (longues pattes grêles, avec le tarse I plus long que le tibia I; abdomen aplati sur les côtés) -> j'arrive à dorsalis ????

Dans l'attente de vos commentaires

Thiery
latique
Animateur—Admin-galerie

Quatre points sur le dos

Message par latique »

Coenosia dorsalis est devenu un synonyme de Spanochaeta dorsalis qui a les tarses noirs et pas de taches abdominales : https://diptera.info/photogallery.php?photo_id=8810
Eugène
thiery
Membre

Quatre points sur le dos

Message par thiery »

Il me manquait une photo de l'espèce... et je ne suis vraiment pas dans le coup !
Penses-tu au moins que le genre Coenosia s'applique à ma bestiole ?
Merci Eugène
latique
Animateur—Admin-galerie

Quatre points sur le dos

Message par latique »

Oui, je le trouve même proche de C. testacea ♂ mais finalement c'est peut-être bien Spanochaeta dorsalis, je viens d'en trouver un avec des taches abdominales : https://diptera.info/forum/viewthread.p ... ad_id=5384 à cause des antennes ...
Il faut que je creuse...
Eugène
thiery
Membre

Quatre points sur le dos

Message par thiery »

Reste que dorsalis semble avoir les tarses sombres.... et testacea a en effet les antennes noires.
Une question : Les Coenosia se distinguent par une paire de soies dorso-centrales avant la suture (c'est clair !). Des espèces du genre Helina se rapprochent aussi de ma bestiole, mais j'ai écarté ce genre parce qu'il y a 2 paires de soies dorso-centrales avant la suture (source FdF n°3, si j'ai bien interprété !). Cependant, un collègue m'a rapporté que selon d'autres sources (que je ne connais pas), ce nombre était rapporté à une paire chez Helina.
Qu'en est-il pour toi ?
latique
Animateur—Admin-galerie

Quatre points sur le dos

Message par latique »

Tu peux te faire ton opinion en regardant les Helina en galerie : elles ont 2 + 4 dc et 0 + 1 ac
Eugène
thiery
Membre

Quatre points sur le dos

Message par thiery »

C'est clair... c'est comme dans la Faune
Merci Eugène !
Je vais donc reprendre tranquillement la clé des Coenosia... j'ai peut-être mal interprété quelque chose !
thiery
Membre

Quatre points sur le dos

Message par thiery »

Bonjour à vous

Nouveau passage de mon sujet sur la Clé des Coenosia mâles :

1/21 (fémurs II et III entièrement jaunes chez mon sujet)/25 (cuilleron thoracique saillant)/26 (fémurs III à villosité nomale; chez flavicornis (= mollicula, je suppose), longues soies sur la face postérieure. De plus, chez cette espèce, l'abdomen semble entièrement roussâtre, sans taches nettes sur les sternites)/27/41/45 (chez mon sujet, les antennes et les palpes sont entièrement jaunes)/46 (en dehors des soies apicales, je ne distingue pas de soies sur la longueur des tibias I et II; ainsi, rufipalpis (= testacea, je suppose) serait exclue/47 (les tarses I sont plus longs que leurs tibias).

Conclusion : j'aboutis encore une fois à dorsalis (mais avec des tarses bien jaunes !); l'espèce est présente dans le sud de la France. A noter que la notion d'abdomen aplati verticalement ou horizontalement m'échappe quelque peu ! Et pendant combien de temps est-elle applicable sur un individu vieillissant ?

Avec le matériel dont je dispose, je ne crois pas pouvoir faire mieux, et je m'en remets donc à vos conclusions. Et avec une clé qui commence à dater, il n'est pas impossible que de nouvelles espèces aient été décrites depuis...

Thiery

Retourner vers « Diptères »