J'ai bien en mémoire le nom de genre de quelques cochenilles de Guyane, mais pas de celle-ci, présente dans mon jardin sur une plante que je ne sais pas nommer et qui reçoit habituellement plus des Orthezia sp. que cette grosse verte dont l'adulte femelle atteint apparemment 6 mm de long.
Elle est attaquée par une coccinelle du genre Azya. ( viewtopic.php?f=1&t=180236&hilit=Azya ).
Bernard Perthuis : Guyane française : Kourou : 97310 : 18/03/2018
Altitude : NR - Taille : 6 mm max. Réf. : 201329
L'aspect me semble assez caractéristique pour qu'elle ne puisse pas être confondue avec une autre, mais qui est-elle ? Je ne sais pas, et je suis un peu nul en classification de cochenilles, pas d'idée ni de la famille ni d'un genre. C'est quand même pas Coccus, c'est simpliste comme idée ?
Et ça me fait penser que j'ai des Crypticerya (Margarodidae) à montrer, là au moins je pourrai annoncer fièrement un genre.
Je signale que cette (grosse) espèce colonise plusieurs plantes dites ornementales de mon jardinet kouroucien.
C'est peut-être voire sans doute un Coccus, mais "dans le doute tu t'abstiendras".
Si l'aspect semble caractéristique, il n'en reste pas moins que l'identification des cochenilles se base sur des caractères microscopiques. Donc à moins de voir surgir un jour sur la toile des photos d'apparence identique et bien légendées d'une détermination, ici on va rester dans la purée de pois. Ceci dit, je crois qu'un collègue va s'installer en Guyane pour s'occuper de la lutte contre je ne sais plus quelle cochenille (Crypticerya ?), donc il aura peut-être des tuyaux.
ScaleNet n'en cite pas.
Je n'ai pas vraiment d'autre source de documentation pour l'instant.
Par contre, il y a bien plus de familles et de genres qu'on peut être amené à le croire.
Cette espèce est une vraie plaie, maintenant elle attaque des tecks (à mettre en rap) que nous avons en essai.
Dans la parcelle d'essai on la retrouve sur plusieurs plantes indésirables, mais c'est encore la plante en essai qu'elle préfère, et elle peut faire de sérieux dégâts.
Néanmoins j'ai peut-être une solution d'ordre lutte biologique par auxiliaire : en effet, j'en ai trouvé une colonie complètement momifiée par un champignon, donc je peux toujours essayer de traiter avec des suspensions de ce champignon. A voir.
En tout cas, je posterai sans doute un autre sujet avec cette bestiole.