Coléo des ripisylves : demande d'infos

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Biopmer
Membre confirmé

[coléo des ripisylves] demande d'infos

Message par Biopmer »

Je mets la dernière main à un petit rapport (dont j'ai déjà parlé ici me semble-t-il) sur les coléo des ripisylves dans notre coin de Provence qui m'a beaucoup occupé depuis 2 ou 3 ans :0022: .
Je mets quelques lignes sur la biologie et la répartition de quelques taxons qui paraissent les plus intéressants. C'est presque bouclé, mais il m'en reste 5 pour lesquels je ne trouve pas de publi (il est vrai que ce ne sont pas des bestioles très fréquentes ni très connues). Quelqu'un a-t-il une référence accessible ou qu'il peut me faire passer ? Je suis assez peu polyglotte, donc je cherche en français, anglais, à la limite italien ou espagnol, mais je ne comprends malheureusement absolument rien à l'allemand, au russe, au tchèque, au suédois ni au serbo-croate ou au japonais :oops: :(.
Si il n'y a pas de publi, je mettrai les infos qui pourraient m'être communiquées avec la mention classique "in litt."

Hyperaspis hoffmanseggi
Rushia parreyssi
Allecula morio
Anaspis labiata et A. costai

(j'ai envoyé des mails la semaine dernière à Hervé Brustel et Pascal Leblanc, je n'ai pas de réponse -vacances :?: )

C'est urgent. Merci beaucoup.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

je ne peux hélas rien pour toi sur ces espèces...
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
dasyto50
Membre confirmé

Message par dasyto50 »

Bonsoir,
je n'ai rien pour les trois premiers.
Pour les deux Anaspis, j'ai plein de renseignements, mais rien de récent.
A part Karl Ermisch qui les étudia entre 1935 et 1970 et Pascal Leblanc depuis quelques années, il n'y a rien de précis. Leur classement dans les Scraptiidae ne date que d'une trentaine d'années et auparavant ils étaient classés comme sous-famille Anaspinae dans les Mordellidae.
- La distribution détaillée mais ancienne en France dans le catalogue de Sainte-Claire Deville de 1935.
- La distribution détaillée complète pour Anaspis costai Emery sur toute son aire de répartition, une trentaine de lignes écrites par Karl Ermisch dans Horion A., 1956 .- Faunistik der mitteleuropaeischen Kaefer, Band V. Heteromera, 338 p. (p.318)
- Les observations d'autoecologie d' Anaspis costai, en 6 lignes, dans :
Koch Klaus, 1989.- Die Kaefer Mitteleuropas. Oekologie 2, 380 p (p.320)
- pour Anaspis labiata, j'ai un gros matériel d'une trentaine de localités de Corse, 13, 66 et 33 collecté par Tempère.
- Je t'enverrai quelques scans des textes. Fais moi parvenir ton vrai mail en MP.

dasyto50 (R.C.)
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Pour Allecula morio, il y a dans le frelon (année ?) Faunule des coléoptères de la France et de la Corse; - Cistelidae- J.Desbrochers des Loges, de la doc sur cette espèce.
Avec une clé de détermination et une description détaillée de la bête. La répartition est extrêmement sommaire. :?
Je connais cette espèce des départements suivant: 32, 43, 63, 83, 07, 03 si cela peut t'aider.

Pour Rushia parreyssi je n'ai rien du tout, mais il me semble bien avoir vu passer une publi, mais je n'arrive pas a y mettre la main dessus. Je 'ai trouvée en l'Ardèche uniquement.

Pour les deux autres, je n'ai aucune compétence. :?
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Jean-Ed de la Quenouille a écrit :Pour les deux autres, je n'ai aucune compétence. :?
pour les mathématiques non plus :lol:
Sat'

Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Saturnin de la Poire a écrit :
Jean-Ed de la Quenouille a écrit :Pour les deux autres, je n'ai aucune compétence. :?
pour les mathématiques non plus :lol:
Trou du nez, j'avions pas vu qu'il y avait deux Anaspis. :evil:
Vu que je suis pas bon en math, je vais m'entrainer. Je vais soustraire Penichroa, Mycetophagus, tropicus, fontaineyi, revestita, globulicollis, Ogmoderes, domesticus etc. :twisted:

Saturnin de la Poire
Ron-ron

Jean-Ed de la Quenouille a écrit :Vu que je suis pas bon en math, je vais m'entrainer. Je vais soustraire Penichroa, Mycetophagus, tropicus, fontaineyi, revestita, globulicollis, Ogmoderes, domesticus etc. :twisted:
Mééééééééhhhhhhhhheeeeeeeeeeeuuuuuuuuuuuu :cry:
Sat'

Biopmer
Membre confirmé

Message par Biopmer »

Jean-Ed de la Quenouille a écrit :le frelon (année ?) Faunule des coléoptères de la France et de la Corse
Je ne connais pas cette publi. Peux-tu me passer le papier en question ? Ou au moins les coordonnées de la publication, même si je crains qu'ils ne me répondent pas dans les temps...

Merci pour ta réactivité.

Bien amicalement.
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

J'aisserais de te la scanner ces jours-ci et je te l'enverrais par mail. :wink:

Biopmer
Membre confirmé

Message par Biopmer »

Je remercie beaucoup ceux qui m'ont répondu aussi vite, mais il reste 2 espèces qui ne semble pas avoir inspiré beaucoup d'auteurs :( :

Hyperaspis hoffmanseggi
Rushia parreyssi

Je relance donc un coup ...

Retourner vers « Coléoptères »