Du haut de mon inexpérience assez crasse, cette photo floue à souhait me fait penser à un longicorne du genre Monochamus. Est-ce que des yeux expérimentés seraient capables de confirmer ou d'infirmer cette idée, voire de coller un nom d'espèce sur le coco ? J'ai lu quelques discussions sur l'écusson de ces petites bêtes, mais je reste assez perplexe...
Bonjour,
Pour moi, Monochamus sartor (écusson uniformément couvert de pilosité claire, en tout cas d'après la photo) .J'ai eu l'occasion de récolter des coléoptères en Roumanie.(en 1973) Il y a beaucoup d'espèces intéressantes...et peut-être encore à découvrir.Le Docteur Savulescu, auteur des "Cerambycidae de Roumanie" me l'avait confirmé lors d'une rencontre à Bucarest.
la proposition de Pascalou correspond bien aux figures que donnent Jenis (2001) et Sama (2002) qui le considèrent (tardivement pour Sama) comme bona sp. alors que certains auteurs le considèrent encore comme synonyme ou "forme" infraspécifique de sartor (voir note de Bense, 1995, p 461).
C'est sans aucun doute un taxon à vocation synonymique, car pour L&S, c'est un synonyme de sutor !!!
Pour épargner Lysbeth si le statut spécifique est ici retenu : Monochamus (Monochamus) rosenmuelleri (Cederhjelm, 1798)
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
De plus en plus amusant (ou consternant ?) : l'urussovi donné ici comme synonyme de rosenmuelleri est considéré comme bona sp par Danilevsky in L&S alors que le rosen est donné par le même comme synonyme de sutor.[Lien brisé]
Je considère inutile de s’exciter sur une photo, à fortiori hyperfloue, avant une révision du genre avec un indispensable examen des types afin de savoir qui est qui et qui a la priorité sur qui. Chaque auteur a son opinion, obligatoirement différente de celle du voisin afin de se démarquer, mais aucun n'apporte l'ombre d'un début de frémissement de preuve à l'appui de ses assertions. A partir de là, chacun pourra nommer la ci-devant bestiole au gré de sa sympathie pour l'auteur de son choix, mais ça n'apportera pas grand-chose !
[Lien brisé]
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit