Bonjour,
Il y a un moment j'avais noté qu'avec une seule paire de dc, 3 espèces sont possibles (en utilisant
cette clé) :
Sepsis punctum,
Sepsis niveipennis et
Sepsis luteipes. A noter que certaines
Sepsis punctum peuvent rarement avoir 2 paires de dc.
C'est vrai que c'est bizarre ces tibias, ça en ferait plutôt un mâle non ? Il devrait y avoir, si c'est un mâle de
S. punctum, une rangée d'épines sous le fémur 1, en regardant les images il ne me parait pas impossible que les épines soient présentes mais difficile à dire. Je crois que la couleur peut varier (même si c'es vrai que d'habitude les premiers
tergites sont oranges chez les mâles).
J'avais noté pour les autres espèces :
Sepsis niveipennis possède 1 paire de dc pour les petits spécimens, 2 paires pour les plus gros. L’
apex de ses ailes est blanc laiteux, elle n’est pas notée de France. Elle mesure
LAA (longueur de l’aile antérieure) 1,8 à 2,2 mm pour le mâle, 1,6 à 1,7 pour la femelle.
Sepsis luteipes possède 1 ou 2 dc, la première paire courte, le pattern de la
pruinosité de l’anepimeron est légèrement différent, la
pruinosité sur ce dernier est moins réduite (voir schémas page 142 du
pdf des Sepsidae d’Europe), elle ne possède pas de
soies sur les
tergites, sauf pour les mâles, qui possèdent des
soies latérales
marginales sur les
tergites 4 et 5. Elle n’est pas notée de France mais d’Allemagne, d’Italie et de Suisse (pour citer les pays les plus proches). Les observations de cette espèce ont été faites de mi-mai à mi-septembre.
Je trouve que l'histoire de la
pruinosité est vraiment trop difficile à voir sur photo.
Bon voilà ça va pas forcément faire avancer les choses, d'autant que je ne suis pas experte en Sepsidae, mais c'est ce que j'avais noté lors de recherches !